-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Etude New York : les bienfaits du chocolat sur la mémoire
Publié le :
28/10/2014 00:00:00
Catégories :
Conseils santé
Régulièrement, de nouvelles études tombent sur des sujets divers et variés. Elles peuvent nous faire sourire, nous interpeler mais celle là risque bien de vous faire plaisir. En effet, selon une étude réalisée à New York, le chocolat aurait des bienfaits sur la perte de mémoire liée à l’âge.
37 volontaires âgés de 50 à 69 ans :
Dès l’âge de 25 ans, le nombre de neurones commence à diminuer mais les effets liés à la vieillesse du cerveau sont davantage perceptibles à partir de 50 ans. C’est à partir de ce constat que l’université de Columbia de New York a réalisé une étude afin d’étudier la corrélation du chocolat (plus particulièrement du flavanols de cacao) avec la mémoire.
Pour cela, les chercheurs ont testé 37 volontaires, âgés de 50 à 69 ans. Pendant trois mois, ils ont été répartis en deux groupes. Le premier recevait quotidiennement une boisson à base de flavanols (900 ml) extraits de cacao. Alors que le second n’avait le droit qu’à une dose plus faible (10 mg). Ces boissons étaient directement fournies par un fabricant de barres chocolatées capable d’extraire les flavanols.
Le chocolat mais pas seulement :
A la fin de l’étude, le résultat a montré que les personnes ayant reçu la plus forte dose ont vu leur gyrus denté (structure clé du cerveau dans la mémoire) présenter un afflux sanguin plus important. Ainsi, le principal auteur de l’étude, Scott Small, affirmait qu’« Au bout de trois mois, un participant qui avait la mémoire d’un sexagénaire au début de l’étude, retrouvait celle typique d’une personne de 30 à 40 ans. »
Cette étude ne signifie pas pour autant qu’il faille manger que du chocolat car la quantité de flavanols trouvé dans le chocolat est infime, précise Scott Small par rapport à celle consommée par les volontaires.
Enfin, pour celles et ceux qui n’aiment pas le chocolat, le flavanols se trouve également dans le thé et dans de nombreux fruits tels que le raisin.
Louis.G / Source : www.leparisien.fr