Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

Musicothérapie : pour une amélioration du quotidien des malades ?

Publié le : 03/12/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Musicothérapie : pour une amélioration du quotidien des malades ?

Selon une étude menée par des chercheurs de l'université d'Heidelberg en Allemagne, la thérapie musicale constituerait un moyen efficace pour relaxer et favoriser le bien-être des personnes malades.

En quoi consiste la musicothérapie ?

La musicothérapie se développe petit à petit depuis les années 60. Elle est utilisée dans le cadre d'une technique de réeducation. Elle utilise les sons et la musique comme méthode réeducative sur des personnes souffrant de troubles mentaux, sociaux ou physiques. Elle se sert de toutes les sonorités existantes, telles que les instruments de musique, la voix ou encore des enregistrements sonores. Elle peut se faire de manière active, en faisant chanter ou jouer d'un instrument à la personne prise en charge, ou de façon passive, en se basant sur l'écoute (Source : www.sante-medecine.journaldesfemmes.com).

Une thérapie pour détendre les patients : 

L'étude a été menée par l'université d'Heidelberg. Pour cela, les chercheurs ont fait participer 84 patients admises en soins paliatifs. Divisé en deux groupes, l'un a suivie la thérapie musicale alors que l'autre a suivi un simple programme de relaxation.

Leur niveau de relaxation, de douleur aiguë et le bien être général ont été évalués avant et après chaque séance. Les personnes ayant suivi la thérapie musicale présentent un bien être et une satisfaction générale bien meilleure que le second groupe. Il en est de même pour le niveau de fatigue qui est moins élevé chez les patients du premier groupe.

Des auto-évaluations combinées à des mesures de rythme cardiaque ont été nécessaires pour arriver à ces résultats, précise le site Doctissimo. Par contre, il n'existe pas de différence significative au niveau des douleurs aiguës. 

Des bienfaits déjà démontrés : 

En Angleterre, une étude avait montré qu'écouter de la musique, avant, pendant et après une opération permettaient aux patients d'être moins stressés et pouvaient même modérer leurs douleurs. En conséquence, la douleur serait réduite d'un cinquième.

En France, elle est utilisée depuis plus de trente ans dans les unités de soins paliatifs pour les personnes en phase terminale mais également dans le cadre de la maladie d'Alzheimer. Elle permet en effet de soulager la douleur, amené un sentiment de bien-être tout en faisant revivre des souvenirs apaisants.

Louis.G/ Source : www.psychomedia.ce / Image : www.lavie.fr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter