Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Moselle : Soigné à tort contre Alzheimer pendant 10 ans

Publié le : 22/12/2014 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Moselle : Soigné à tort contre Alzheimer pendant 10 ans

En Moselle, un homme de quarante ans a été diagnostiqué puis traité par erreur contre la maladie d’Alzheimer. C’est seulement dix ans plus tard que cela a été découvert.

 

40% des erreurs médicales sont des médicamenteuses :

Chaque année, on chiffre en moyenne à 400 000 le nombre d’évènements indésirables ou erreurs d’interprétations médicales liées aux médicaments ou au dosage. Elles sont malheureusement répandues comme en Moselle ou un homme d’une quarantaine d’années a été diagnostiqué et traité par erreur contre la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, âgé d’une cinquantaine d’années, René de son prénom, a préféré garder l’anonymat.

En 2004, suite à des troubles de la mémoire, il décide de consulter et se rend à l’hôpital de Marange-Silvange (en Moselle) puis à l’hôpital central de Nancy. Le diagnostic tombe. L’homme perd son emploi et sa femme tombe en dépression. Il se fait donc soigner mais les années passantes, il constate que son état reste plus ou moins stable. En 2012, son neurologue part à la retraite et sa remplaçante découvre qu’il n’a jamais été atteint de cette pathologie. Elle lui fait stopper le traitement mais il mettra tout de même deux ans pour être totalement rassuré par ce changement soudain de diagnostic. En définitive, ses absences venaient d’anciens traumatismes crâniens.

 

Un quart seulement est diagnostiqué comme atteint de la maladie d’Alzheimer :

Lorsqu’une personne s’inquiète de troubles cognitifs, il est conseillé de passer une consultation mémoire (cf : Troubles de, la mémoire : quand faut il s'inquiéter ?). Même si la maladie d’Alzheimer entraine des troubles de la mémoire et cognitifs, elle n’est pas toujours associée à ces symptômes.

D’ailleurs, selon une étude menée sur 10 ans en Franche-Comté et présentée en 2013 au congrès des unités de soins, d’évaluation et de prise en charge de l’Alzheimer à Issy les Moulineaux, seulement un quart des personnes sont diagnostiqués comme atteint de la maladie d’Alzheimer après avoir passé la consultation mémoire.

 

 

Louis.G  Source : www.pourquoidocteur.fr www.psychologies.com

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter