Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Une rampe écologique et modulable pour les petites marches

Publié le : 24/07/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Une rampe écologique et modulable pour les petites marches

Pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap, de nouvelles solutions émergent. La dernière en date est manuportable, design et écologique pour s’adapter aux marches de moins de 10 cm.

 

120 canettes recyclées pour un poids de 3 kg :

Pour faciliter l’accès des personnes en fauteuil roulant, il existe aujourd’hui différents modèles de rampes d’accès mais celle présentée par Florian Jarrot, lauréat de la 6ème édition du « Prix du design durable » et jeune diplômé en design est pour le moins innovante.

En effet, il a un produit à destination des établissements recevant du public et qui ne sont pas encore en conformité avec la loi sur l’accessibilité. Son prototype vise à répondre à la problématique des petites marches (de 5 à 7 cm) pour les usagers des fauteuils roulants.

L’idée est de proposer un modèle à la fois respectueux de l’environnement, manuportable et facile d’installation. Composé de deux profilés en aluminium et reliés par une chaine, il se prénomme OKI. Il est conçu pour se glisser ente le trottoir et la route pour les entrées des bâtiments.

Grace au recyclage de 120 canettes, elle ne pèse que 3kg, un atout non négligeable : « Mon idée est de proposer une alternative aux rampes traditionnelles souvent jugées encombrantes, lourdes et chères. Certaines coutent 800 € », précise Florian Jarrot.

 

Modulable, la rampe peut s’ajuster aux différentes dimensions des fauteuils roulants. Avec la chaine, les propriétaires des établissements ou les accompagnants peuvent faire glisser le profilé pour accueillir les roues des fauteuils. La montée est même puisque le jeune diplômé a pensé à un aimant dans la rampe.

 

L’origine du projet :

C’est après le visionnage de l’émission « On n’est pas que des pigeons » que l’étudiant a eu un déclic. Le reportage traité des difficultés rencontrées par une personne en fauteuil roulant au quotidien. Il entreprend par la suite un reportage photos sur Paris afin de constater le retard accumulé par les établissements publics ou privés dans ce domaine dans le but d’affiner son projet. Il rencontre des industriels qui lui recommandent de se diriger vers un marché de niche : les rampes inférieures à 17 cm. Il se lance donc dans un modèle peu encombrant, léger et facilitant les franchissements d’obstacle.

Après avoir élaboré le prototype, il décide de participer au « Prix du design durable », un concours organisé par Coca Cola à destination des étudiants et dont le but est de créer un objet utile, original et innovant à partir d’emballages de produits de grande consommation. Lauréat de la 6ème édition, Florian Jarrot a reçu la somme de 5000€ pour faciliter la commercialisation de son produit.

Pour la suite, il va rencontrer la Maison département des handicapés de l’Essonne pour présenter sa rampe. A la rentrée, il prévoit de reprendre ses études en intégrant un master 2 mangement de la santé pour compléter sa formation de designer et maitriser les normes liées au secteur de la santé.

 

Louis.G/ Source : www.batinews.fr / Image : www.alliancesudexpertise.com

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter