Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Mobilité : un fauteuil roulant capable de monter les escaliers

Publié le : 26/06/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Mobilité : un fauteuil roulant capable de monter les escaliers

Les personnes en fauteuil roulant connaissent au quotidien des difficultés de mobilité. Pour les aider, des étudiants suisses se sont lancés depuis 1 an dans un fauteuil qui leur permet de monter les marches. Comment fonctionne t’il ? Quelle est date de commercialisation? … Nous vous dévoilons tout !

 

Des difficultés quotidiennes :

Nous vous proposons de commencer par quelques chiffres issus du site www.handidirect.fr , 12 millions de français sur 65 millions sont touchés par un handicap. Parmi eux, 80% souffrent d’un handicap visible, 1,5 millions sont atteints d’une déficience visuelle et 850.000 ont une mobilité réduite. L’INSEEestime donc que 13,4% souffrent d’une déficience motrice et 2 à 3% utilisent un fauteuil roulant, soit environ 250.000 personnes.

Pour répondre à leurs problématiques, les fabricants ne cessent d’innover mais le produit dont fait l’objet cet article est vraiment révolutionnaire.

En effet, plusieurs étudiants de l’Ecole Polytechnique de Zurich ont eu l’idée remarquable de mettre au point un fauteuil roulant capable de franchir les marches.

 

Son nom : Scalevo

Le projet étudiant a débuté au cours de l’été 2014. Le fauteuil roulant est construit à partir d’un système de propulsion électrique. Portant le nom de Scalevo, il est composé de deux roues principales et dispose d’une petite chenille en caoutchouc.

« Face à un escalier, le fauteuil détecte automatiquement la présence d’un obstacle. Deux petites roues se déploient alors que la chenillette s’active de manière automatique afin de monter les marches. Un gyroscope intégré permet de maintenir l’équilibre de l’utilisateur, qui reste en position horizontale à tout moment. » (www.huffingtonpost.fr) .

Ce dispositif révolutionnaire a également ses limites. Tout d’abord,  sa lenteur comme vous pouvez le voir sur la vidéo. Les concepteurs cherchent encore à corriger ce défaut. « Le but est d’atteindre une marche par seconde, le maximum que permet notre configuration matérielle actuelle », précisent ils. Autre inconvénient, si on peut monter les escaliers avec cet appareil, nous ne savons toujours pas si il est possible de les descendre.

 

Mais le fauteuil a un avantage non négligeable car il est autonome. Aucune date de commercialisation n’a pour le moment été dévoilée, ni même son prix.

 

Louis.G / Source : www.scienceetavenir.net / Image : www.hellocoton.fr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter