-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Maladies cardiovasculaires : nouveau test pour un diagnostic rapide
Publié le :
24/02/2016 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Selon une étude publiée dans la revue médicale Journal of Cardiovascular Translational Research, un test sanguin pourrait bientôt détecter plusieurs maladies cardiovasculaires.
Un coût moindre :
Dans une étude parue dans la revue médicale Journal of Cardiovascular Translational Research, des chercheurs du National Heart Research Institute Singapor et du NIHR Cardiovascular Biomedical Research ont mis au point une solution qui permet de faciliter le diagnostic précoce des maladies cardiovasculaires héréditaires.
Il s'agit d'un test sanguin qui serait capable de déceler en quelques jours le risque de développer 17 maladies cardiovasculaires. Testé sur 348 malades et 8 échantillons d'ADN, cette nouvelle méthode a montré un grand niveau de précision. Il couvre 174 gènes identifiés comme responsables de 17 maladies cardiaques héréditaires.
Ce test présente un autre avantage : son coût. En effet, les méthodes utiulisées aujourd'hui entrainent des coûts allant de 800 à 4800 euros alors celle développée ci-dessus serait disponible à 180 euros.
En quelques chiffres :
Aujourd'hui en France, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès chez les femmes et les hommes de plus de 65 ans. D'ailleurs, elle entraine, chaque année, 150.000 décès.
Avec les différents essais thérapeutiques effectués depuis plus de 30 ans, des traitements médicamenteux existent : l'aspirine, les antiagrégants plaquettaires en passant par les bétabloquants et les statines qui permettent de faire baisser le cholestérol et favoriser la diminution des récidives d'infarctus.
Mais la solution passe également par un dépistage précoce et c'est pour cette raison que le test sanguin mises au point par les chercheurs du National Heart Research Institute Singapor et du NIHR Cardiovascular Biomedical Research peut être une solution.