Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Maladie d'Alzheimer : les bienfaits des cétones

Publié le : 16/07/2015 00:00:00
Catégories : Produits innovants

Maladie d'Alzheimer : les bienfaits des cétones

Aux Etats Unis, des chercheurs ont constaté que beaucoup de personnes malades d’Alzheimer, dont le cerveau se nourrit de glucose, peuvent lui fournir à la place des cétones. Comment l’expliquer ? Nous vous apportons toutes les réponses …

 

Le glucose comme principale source de carburant :

Le cerveau est un gros consommateur d’énergie et pour l’alimenter, le glucose en est son principal carburant. Sans cela, les cellules du cerveau meurent progressivement et les capacités cérébrales diminuent. C’est ce qui se passe pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Des chercheurs, venus des Etats Unis, ont voulu se pencher sur cette problématique et chercher une alternative au glucose car ce dernier n’est pas absorbé comme il devrait l’être par les malades d’Alzheimer. C’est pourquoi les neurones cessent de fonctionner et meurent de façon progressive car ils manquent de carburant. Ce qui constitue un grand danger.

Mais le corps humain est bien fait puisque elle a prévu un « carburant de rechange ». Nos cellules sont ainsi capables de produire de l’énergie avec des cétones. « Ce sont des molécules issues de la dégradation de nos graisses corporelles. Mais notre foie est également capable de produire des cétones à partir de certaines graisses alimentaires, les tiglycérides à chaine moyenne (TCM). Dans les produits naturels, l’huile de noix de coco vierge est la plus riche en TCM. »

 

Des bénéfices pour lutter contre les cancers et l’épilepsie :

Elles ont la capacité de traverser la barrière sang-cerveau pour rejoindre les neurones pour ensuite être brûlées à la place du glucose pour produire de l’énergie cellulaire.

A partir de ce constat, les chercheurs ont pensé que les personnes dont le cerveau n’arrive plus à se nourrir de glucose, peuvent lui fournir à la place des cétones. Il faut pour cela qu’elles consomment de l’huile TCM et/ ou de la graisse de noix de coco.

De plus, la présence de cétones dans le sang fait initialement accélérer jusqu’à 39% la circulation du sang dans le cerveau, ce qui contribue également à une meilleure alimentation des neurones.

D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles un régime qui favorise la production de cétones est bénéfique pour lutter contre l’épilepsie.

Mais ce n’est pas tout puisque de plus en plus de scientifiques s’accordent à dire qu’il présente des bienfaits pour lutter contre l’évolution des cancers. Car, à la différence des cellules de notre cerveau, les cellules des tumeurs ne savent pas utiliser ce carburant alternatif et ont impérativement besoin de glucose pour survivre.

 

 

Enfin, il est important de signaler que les cétones ne remplacent pas tout et qu’un manque de vitamine B,D et acide docosahexanoïque peuvent favoriser la démence.

 

Louis.G / Source : www.biolaune.com / Image : www.santedesfemmes.com 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter