-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Maladie de Parkinson : les pesticides mis en cause
Publié le :
11/03/2015 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Nous connaissons tous les effets néfastes des pesticides sur notre santé. Mais un nouveau rapport met en lien la maladie de Parkinson avec l’utilisation de ces derniers pour reconnaître officiellement cette pathologie comme maladie professionnelle du monde agricole.
5000 pathologies reconnues chaque année :
De nombreuses maladies sont aujourd’hui reconnues comme maladie professionnelle chez les agriculteurs. Il y a ainsi les maladies engendrées par les solvants organiques liquides, la poliomyélite, le tétanos ou encore la maladie de Lyme. Au total, ce n’est pas moins de 5000 pathologies qui sont reconnues chaque année.
Il n’existe pas de définition générale de maladie professionnelle mais elle correspond à la conséquence d’une exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel d’une profession.
La dernière inscrite au registre n’est pas des moindre puisqu’elle correspond à la deuxième maladie neurodégénérative derrière l’Alzheimer. En effet, il est désormais établi que les pesticides utilisés dans l’agriculture peuvent être responsables de cette maladie.
Premier utilisateur de pesticide en Europe :
Voilà une triste première place. La France est en effet le premier utilisateur de pesticide den Europe. Ces produits chimiques, utilisés pour protéger les cultures et les récoltes des insectes, les mauvaises herbes ou les moisissures.
Pour faire face à cela, l’Union Européenne et la France se sont lancées dans un vaste programme de réduction de l’utilisation de ces pesticides. En juin 2006, un plan interministériel avait été mis en place pour aller dans ce sens. Puis, le Grenelle de l’environnement s’n est suivi avec le plan ECOPHYTO2018 qui vise à réduire de 50% l’emploi des pesticides.
En 2008, d’autres mesures ont été prises et 30 produits jugés les plus toxiques ont été retirés de la vente ou l’octroi de crédits d’impôts en faveur de l’agriculture biologique. La France vise en tout cas à poursuivre dans ce sens afin de rendre notre agriculture respectueuse de l’environnement et pour la santé des consommateurs.
Louis.G / Source : www.economiematin.fr