Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Maladie de Parkinson: le sport pour freiner son évolution ?

Publié le : 25/01/2016 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Maladie de Parkinson: le sport pour freiner son évolution ?

Pour ralentir l'évolution de la maladie de Parkinson, une récente étude menée par la clinique Mayo Clinic a révélé les bienfaits d'une activité physique. Quel type de sport et à quelle fréquence ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

Parkinson en quelques chiffres :

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurologique la plus courante après l'Alzheimer. Dans le monde, c'est 4 millions de personnes qui seraient concernées et chaque année, 300.000 individus sont diagnostiqués. À travers ces chiffres, l'évolution de la pathologie entraine dépendance et handicap: gestes rigides, saccadés et difficilement contrôlables. Le quotidien devient une réelle épreuve.

Il existe, aujourd'hui, des traitements médicamenteux et même chirurgicaux pour ralentir l'évolution de la maladie de manière plutôt efficace. Mais la dernière étude menée par le Docteur Eric J. Ahlskog propose une solution beaucoup plus naturelle et plus rentable.

Il s'agit d'exercices de type aérobie qui associent fitness et musculation. "L'exercice aérobie signifie des exercices vigoureux, qui vous donnent chaud et vous fatigue", précise le Dr Eric J. Ahlskog neurologue à la Mayo Clinic. Cela pourrait inclure la marche rapide ou l'utilisation d'une machine elliptique".

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont remarqué que les effets protecteurs des activités physiques intenses sur le cerveau étaient en rapport avec la libération des facteurs trophiques (molécules qui contribuent au développement et au maintien de nos réseaux de neurones) dans le cerveau qui agiraient comme de l'engrais sur une pelouse. En d'autres termes, l'activité physique freine le vieillissement du cerveau, provoqué par la maladie.

Un programme d'exercice modérée : 

Comme le souligne le neurologue, "un physiothérapeute pourrait identifier le type d'exercices nécessaire à chaque individu, lancer ce plan et inciter à faire de l'exercice". Le médecin recommande aux malades d'en parler à leur médecin, et de commencer un programme d'exercice avec une intensité modérée : 15 minutes à 30 minutes pas plus. "La vie est un marathon plutôt qu'un sprint", conclu t'il.

Il faut ensuite se fixer des objectifs pour acquérir une moyenne de 45 minutes à une heure d'activité rigoureuse quatre fois par semaine. "Il n'y a pas de programme précis, toutes les options d'exercices aérobiques sont sur la table" souligne le Dr Ahlskog. Il précise également l'importance d'un suivi continu afin de proposer le meilleur traitement possible.

Enfin, ce traitement présente un double avantage car il permet de limiter l'évolution de la maladie tout en profitant des bienfaits liés aux sports : diminution du risque d'hypertension artérielle ou encore lutter contre la dépression et l'anxiété.

Louis.G

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter