Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

La stimulation magnétique pour faire face aux troubles de la motricité

Publié le : 14/09/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

La stimulation magnétique pour faire face aux troubles de la motricité

D’après une étude sud-coréenne, la stimulation magnétique transcranienne aurait un impact positif les personnes touchées par la maladie de Parkinson et ayant des troubles de la marche et de l’équilibre.

 

« Un traitement moins invasif » :

On estime à environ 4 millions le nombre de personnes touchées par la maladie de Parkinson dans le monde. Parmi elles, la moitié serait touchée par des difficultés de mobilité. Pour les aider à améliorer leurs troubles de la marche, la stimulation cérébrale profonde est proposée et peut donner des résultats intéressants. Mais un traitement moins invasif peut également être proposé : la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr).

C’est dans la revue Restoractive Neurology and Neuroscience, que cette étude est expliquée. Des chercheurs sud-coréens ont ainsi travaillé sur une méthode qui consiste à appliquer une bobine de cuivre (incolore) en faisant office d’aimant sur le cuir chevelu du malade, pour moduler ensuite l’activité des neurones des airs motrices du cerveau.

 

« Une baisse des troubles moteurs chez les patients traités » :

Menée par l'Université de Sungkyunkwan (Séoul, Corée du Sud), l’étude a porté sur 17 patients parkinsoniens, traités soit par SMTr à haute fréquence réelle, soit par SMTr fictive (placebo), à raison de cinq séances par semaine. Ils ont été évalués à trois reprises : avant les séances de stimulation, immédiatement après les cinq séances, puis une semaine après le traitement. En parallèle, les patients continuaient à prendre leur médicalement lié à la maladie.

Les résultats ont conclu  à une baisse des troubles moteurs chez les patients traités par stimulation magnétique transcrânienne répétitive, par rapport au groupe placebo. D’ailleurs, ces effets été toujours visibles une semaine après la fin des stimulations.

 

Mais l’acte n’est pas remboursé par la sécurité sociale car il y a encore, aujourd’hui, peu d’études de grande ampleur.

 

Louis.G/ Source : www.pourquoidocteur.fr / Image : www.scoop.it

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter