Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Maladie d'Alzheimer : un régime alimentaire comme solution ?

Publié le : 25/03/2015 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Maladie d'Alzheimer : un régime alimentaire comme solution ?

Aux Etats Unis, des spécialistes de la nutrition ont découvert qu’un nouveau régime alimentaire pouvait réduire de 53 % le risque de développer une démence comme la maladie d’Alzheimer, dans le cas où il est suivi à la lettre.

 

Des aliments variés

Un régime pour faire face à la maladie d’Alzheimer ? Oui vous avez bien entendu. Des chercheurs américains de la Rush University de Chicago ont prouvé qu’un régime alimentaire alliant produits de la mer et DASH (dédiées aux personnes ayant de l’hypertension) pouvait diminuer de 53 % le risque de maladie d’Alzheimer et de démences chez les personnes âgées le suivant avec soin et 35 % pour ceux qui le suivent moins bien.

Prénommé « MIND » (Mediteraneen-Dash-Intervention of Neurodegenerative Delay), le régime est plus facile à adopter que le régime méditerranéen car il impose, par exemple, la consommation régulière de poissons et de 3 à 4 portions de fruits et légumes.

 

Sur quoi repose ce régime ?

Il se base sur 15 familles d’aliments, parmi lesquelles dix sont connues pour être bonne pour le cerveau. On trouve, ainsi, les légumes (principalement les verts), les noix, les fraises, les poissons, les volailles, l’huile d’olive, les haricots ainsi que le vin. Mais également, les aliments moins sains pour la santé tels que la viande rouge, le beurre, le fromage, la pâtisserie ou encore les bonbons. Ces aliments ne sont pas interdits mais doivent être limités dans la consommation (moins d’une cuillère à soupe de beurre par jour, par exemple).

Des études avaient déjà mis en avant les bienfaits de certains aliments pour faire face à la maladie d’Alzheimer. Comme en 2011, où dans la revue Chemical Research in Toxicology, des scientifiques avaient repéré les bienfaits de certains aliments tels que le chocolat noir.

 

 

Selon Martha Clare Morris, membre du groupe d'études, "les gens qui suivent ce régime régulièrement sur le long cours obtiennent la meilleure protection contre la démence" et ont moins de risque d'en développer une. »

 

Louis.G/ Image : www.pourquoidocteur.fr 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter