Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Maladie d'Alzheimer : Les bienfaits de l?activité physique

Publié le : 28/07/2015 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Maladie d'Alzheimer : Les bienfaits de l?activité physique

A l’occasion de l’Alzheimer’s Association International Conference (AAIC), trois études, une américaine, une canadienne et une danoise ont démontré les bienfaits de l’exercice physique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

 

Lieu de rendez vous mondial :

Nous avons tous entendu au moins une fois les bienfaits de l’activité physique sur notre santé : elle agit ainsi contre le stress, elle protège contre les maladies cardiovasculaires ou encore protège contre certains cancers.

Mais à l’occasion de l’Alzheimer’s Association International Conference, lieu de rendez vous mondial pour les chercheurs spécialistes des troubles de la démence, des chercheurs américains, canadiens et danois ont prouvé l’impact bénéfique de l’exercice physique sur les personnes atteintes par cette maladie.

Ainsi, les résultats obtenus montrent que le risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence peuvent être réduites et que l’activité sportive peut être également une solution de traitement efficace.

 

Trois études pour trois conclusions similaires :

L’étude danoise a été portée par le Dr Steen Hasselbalch et ses collègues de la Danish Dementia Research Center, le centre de recherche sur la démence de Copenhague (Danemark). Ils ont étudié 200 patients, âgés entre 50 et 90 ans atteints de la maladie d’Alzheimer. Deux groupes ont été crées. Le premier a participé à un programme d’exercices physiques : des séances de 60 minutes 3 fois par semaine pendant 16 semaines. L’autre groupe ne bénéficiait que de soins standards sans pratique sportive.

« Les gens qui ont participé au programme sportif avaient beaucoup moins de symptômes tels que l’anxiété, l’irritabilité et la dépression par rapport au groupe sans exercice », ont souligné les auteurs de l’étude.

La deuxième étude a été menée par des chercheurs de Wake Forest University Health Science (Etats Unis). Le but était de montrer que le sport pouvait avoir un impact sur la baisse, dans le cerveau, du taux de protéine, responsable de l’accélération de la maladie d’Alzheimer (« Tau »). Pour y arriver, ils ont reparti de façon aléatoire 65 adultes, âgés de 55 à 89 ans atteints de troubles légers dans un groupe recevant un programme d’entrainement d’aérobie ou dans un autre restreint simplement à des exercices d’étirement hebdomadaires.

Après 6 mois, les scientifiques ont remarqué une baisse significative de la protéine « Tau » dans le groupe qui avait pratiqué une activité sportive.

La dernière étude a été réalisée par la Professeure Teresa –Liu-Ambrose de l’University of British Columbia (Etats Unis) et chercheuse au sein de la fondation Djavad Mowafaghian (Centre pour la santé du cerveau). Elle a etudié les bénéfices de la pratique sportive chez les patients touchés par des troubles vasculaires cérébraux dus à un accident vasculaire cérébral (AVC).

62 patients âgés de 56 à 96 ans ont été rassemblés. Deux groupes ont été formés. Le premier avait un entrainement physique trois fois par semaine durant 60 minutes alors que l’autre ne recevait que des soins habituels.

 

De la même manière que pour les études précédentes, les chercheurs ont constaté que les patients avec une activité physique régulière avaient amélioré leurs fonctions cognitives.

 

 

Louis.G/ Source :  www.irbms.com / Image : www.planet-sante.ch

 

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter