-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Maladie chronique: Comment vivre avec ?
Publié le :
15/02/2017 00:00:00
Catégories :
Conseils santé
Aujourd'hui, plus de 15 millions de Français sont atteints de maladies chroniques. Un chiffre conséquent, surtout lorsque l'on connait les difficultés que peuvent rencontrer ces personnes au quotidien. C'est pour cette raison que nous avons décidé de faire le point dessus en revenant avec vous sur les principales maladies concernées ainsi que l'impact sur la vie sociale et la vie professionnelle.
Comment définir une maladie chronique ?
Au sens de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les maladies chroniques correspondent à des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement". Dans le monde, elles sont responsables de 63% des décès et sont la première cause de mortalité dans le monde. D'ailleurs, sur les 36 millions de personnes décédées de maladies chroniques en 2008, 29% avaient moins de 60 ans et la moitié étaient des femmes.
Quelles sont les maladies concernées ?
En France, une liste établie par décret précise les maladies concernées. On retrouve notamment le diabète, l'asthme, cardiopathies, cancer, hypertension artérielle, polyarthrite, sclérose en plaques, maladie de Crohn, Alzheimer ou encore Parkinson.
Ces maladies invalidantes sont prises en charge en ALD (Affection Longue Durée). D'ailleurs, comme le précise l'assurance maladie, ces pathologies se définissent comme une «forme grave d'une maladie ou d'une forme évolutive ou invalidante d'une maladie grave» et 30% d'entre eux vivent plus de dix ans avec leur maladie.
Comment accepter la maladie ?
L'annonce de la maladie n'est jamais chose facile et peut entrainer chez l'individu une phase d'acceptation plus ou moins longue. La consultation d'un psychologue peut même, être recommandée.
Par la suite, la personne sera amenée à apprendre à vivre avec. Pour cela, un changement de mode de vie est souvent nécessaire. Il passe par l'alimentation ou la pratique d'une activité physique...
Comment la gérer au quotidien ?
Le dialogue joue un rôle primordial. Il est d'ailleurs recommandé d'échanger avec son entourage là dessus. Puis, le patient va être amené à apprendre à se diagnostiquer lui-même en l'absence du soignant. Il s'agira notamment de s'organiser en fonction de sa maladie sans pour autant que la maladie prenne le contrôle.
Difficile à gérer, elle peut avoir un impact social. Il ne faudra donc pas hésiter avec son entourage de "montrer" sa maladie. Le but étant l'acceptation de la maladie.
Dans le monde professionnel, la fatigue liée à la prise de médicaments peut être percue comme un facteur de gêne car on refuse d'être vu comme un malade. D'où l'intérêt de communiquer car certaines entreprises pourront proposer des rythmes adaptés, voir même de réajuster certaines tâches.
Quelques liens utiles :
La Fondation Roche : www.fondationroche.org
"Les maladies chroniques" : livre de André Grimaldi.