Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

Maison de retraite ou résidence seniors : quel choix faire ?

Publié le : 26/11/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Maison de retraite ou résidence seniors : quel choix faire ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de choix de logement pour seniors… il n’est pas toujours  facile de s’y retrouver afin de choisir le bon établissement. Le site Logement-seniors.com vous informe et vous aide dans cette démarche.

Maison de retraite et résidence seniors : définitions

Les résidences seniors sont des établissements non médicalisés. Elles proposent des logements indépendants allant du studio au T3 et possèdent des espaces collectifs (accueil, salon, TV, espace bien-être, espace internet, bibliothèque, etc.). Les animaux y sont acceptés. 

Toutes les personnes bénéficient d’un pack avec des services inclus (assistance aux démarches administratives, activités quotidiennes, accès aux espaces collectifs, etc.).Afin de s’adapter aux  besoins de chacun, les établissements proposent des formules ou services additionnels à la carte.

Les EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) quant à eux sont des établissements médicalisés. Ces maisons de retraite ont sur place des équipes médicales (aides-soignantes, médecins, etc.) et proposent des chambres individuelles allant le plus souvent de 18 à 25 m2.

A qui s’adressent ces établissements ?

Les résidences seniors sont destinées à des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. Ils peuvent cependant avoir une assistance médicale à la demande en fonction des besoins, mais ne prennent pas en charge des pathologies lourdes.

Les maisons de retraite sont destinées à des personnes dépendantes (GIR 1 à 3) qui ne peuvent pas réaliser seuls les actes de la vie quotidienne ou qui ont des pathologies importantes qui nécessite un suivi médical quotidien.

Un séjour en EHPAD est coûteux, afin de réduire cela, les seniors peuvent bénéficier d’aide comme :

-  l’APL (Aide Personnalisée au logement)

-   l’ALS (Allocation de Logement Sociale)

-   l’Aide Sociale

-   l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie)

Conseils dans le choix de l’établissement

Pour une résidence senior, il faut vérifier le type de logement disponible, vérifier que  l’établissement propose des services adaptés à vos besoins, réfléchir dans quel environnement vous voulez vivre (en ville, en campagne ou au bord de la mer). N’hésitez pas à effectuer un séjour temporaire afin de savoir si la structure correspond à vos attentes.

Pour une maison de retraite, il faut tout d’abord se référencer à la grille d’AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources) pour trouver la solution de logement la plus adaptée à votre situation. Il ne faut pas se contenter de prospectus ou du livret d’accueil, pour bien choisir il faut visiter (faites-vous accompagner d’une amie ou d’un proche), rencontrer le personnel encadrant de la résidence ou encore vous renseigner auprès de familles qui ont un proche dans l’établissement. 

Syphaïwong BAY

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter