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Maintien à domicile - focus sur le case manager ou reférent

Publié le : 17/10/2016 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Maintien à domicile - focus sur le  case manager ou reférent












Aujourd'hui, nous avons décidé de nous intéresser au métier de référent, autrement appelé "case manager".
Présent dans le domaine du handicap et de la gérontologie, nous vous apportons plus de précisions sur cette profession.


Dans quel cas intervient-il ?
Dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, des postes de coordonateur ont été prévus au sein des «Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheime» (MAIA).
Plus généralement présent, dans le secteur du handicap et de la gérontologie, le "case manager" gère la prise en charge médico-sociale et sanitaire et assure la liaison entre les équipes tout en assurant une prise en charge multidisciplinaire en fonction des situations propres à chacun.
Dès que le diagnostic est posé, le référent intervient. Il met alors en place un plan de soins d'accompagnement et fait en sorte d'en faciliter la démarche. Pour cela, il apporte son expertise des champs sanitaires et sociaux aux personnes malades et à leurs entourages. Son action est continue dans le temps, même lors des hospitalisations. 


Un lien étroit avec les services d'aide à domicile

Le référent évalue également les besoins, planifie les services et fait le lien avec les intervenants comme le médecin traitant.

Par ailleurs, il travaille avec les services d'aide à domicile afin de veiller à la qualité de prise en charge à domicile.

Il accompagne ainsi les aidant sen les conseillant sur le choix des structures de soutien et en étudiant avec eux les solutions de répit et d'hébergement temporaire.

De plus, il assure plus de fluidité entre prise en charge et institutionnalisation, en lien avec les pouvoirs publics, les CCASS et les équipes APA. 



Pour quelle formation ?

En formation initiale, il peut s'agir d’infirmières coordonnatrices de service de soins à domicile, de responsables de service d’aide à domicile, de personnel de CLIC ou d’équipe médico-sociale de l’APA, de travailleurs sociaux, d’acteurs des réseaux de santé, d’infirmières libérales.

Pour les services à la personne vulnérables à domicile, le terme d'assistant de régulation est davantage utilisé.

Pour plus d'informations sur le DIU de gestionnaire, nous vous invitions à vous rapprocher du site Actusoins.

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