Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Maintien à domicile: En quoi consiste le garde-malade ?

Publié le : 20/06/2016 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Maintien à domicile: En quoi consiste le garde-malade ?












Parmi les différents métiers qui entourent le maintien à domicile, nous avons décidé aujourd'hui, de nous arrêter sur le métier de garde-malade.

Quel est son rôle ? À qui s'adresse t'il et quelles sont les aides dont on peut bénéficier. Nous vous apportons toutes ces précisions.



En quoi consiste t'il ?

Le garde-malade offre la possibilité aux personnes dépendantes de pouvoir rester chez elles avec une surveillance élevée.

Il permet d'éviter le placement en établissement type EHPAD ou maison de retraite pour les personnes seules en situation de dépendance et pour lesquelles une aide permanente est nécessaire.

Leur soutien n'est pas seulement physique mais également moral.

Il intervient donc dans les déplacements, l'alimentation et est même habilité à utiliser le matériel technique tel que le déambulateur ou le soulève-malade.

Travaillant en étroite collaboration avec les professionnels de santé, il est également chargé de communiquer tout changement et prévenir les professionnels de santé concernés.



Pour qui ?

Le garde-malade s'adresse aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées qui préfèrent rester chez elles pour préserver leurs repères familiers.

Il aide également les personnes nécessitant une hospitalisation à domicile.



Pour quel prix ?

La législation veut que le devis soit obligatoire pour le service de garde-malade.

À partir du tableau ci-dessous, vous pourrez constater les prix proposés (Données Ooreka):

Généralement, les tiers prennent en charge le paiement des factures (mutuelle, caisse de retraite...).

Néanmoins, il faut savoir que les coûts varient en fonction de la zone géographique, du niveau de dépendance ainsi que des resources.



Quelles sont les aides disponibles ?

Pour obtenir ce type de prestation, vous devez avoir plus de 55 ans, bénéficier d’une pension, d’une rente ou d’une allocation du régime général de l’assurance maladie et ne pas dépasser un plafond de revenu qui évolue chaque année.

Par ailleurs, des aides peuvent être accordées telles que: Le crédit d'impôt maintien à domicile, la prestation de garde à domicile ainsi que le CESU (Chèque Emploi Service Universel).

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter