-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Maintien à domicile : comment l'encourager ?
Publié le :
28/05/2015 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
A l’heure où la problématique du maintien à domicile fait de plus en plus parler d’elle. La fondation Wallach a décidé de s’y intéresser en participant à des projets innovants dans le cadre de l’aide aux personnes âgées.
« 500.000 euros à partager entre les lauréats » :
Comme nous avons déjà eu l’occasion d’expliquer dans les différents articles de notre blog, la population mondiale évolue et tend à être de plus en plus âgée. Les chiffres sont là pour en témoigner puisque la France va se retrouver avec « une population de plus de 60 ans de 23 millions » d’ici quinze ans, précise le Docteur Fernand Hessel, président de la fondation Wallach. Pour y faire face, de nombreuses entreprises proposent déjà des solutions à destination des personnes âgées mais l’organisation souhaite aller plus loin.
En effet, pour favoriser le maintien à domicile, la fondation a lancé en 2013 une réflexion de fond : « Nous avons pris des contacts et créé un tour de table avec des industriels, des universitaires, des médecins, des financeurs et des membres de la fondation pour essayer de faire travailler ensemble des gens qui n’ont pas l’habitude de le faire », poursuit le président.
Ce travail s’est traduit par le lancement d’un appel à projet, en collaboration avec le pôle numérique Alsacien Rhenaticet et l’Université de Haute Alsace. « Agir dans le cadre de la Silver économie » est le nom donné à cette opération et est dotée d’une enveloppe de 500 000 euros à partager entre les lauréats, avec un cahier des charges plutôt flexible.
Les projets se veulent donc très ouverts et mentionnent « le-autonomie à travers la maison, la ville ou la voiture intelligente, l’amélioration des modes de communication, la santé à travers la chimie organique et bio-organique, les matériaux et textiles intelligents, le développement des capacités cognitives et conatives, les analyses sociétales et le management social… », ajoute le président de la Fondation.
La Fondation Wallach en quelques mots :
La Fondation Alfred et Valentine Wallach a été créée en 1948 net est reconnue d’utilité publique. Son objet est l’hébergement de personnes âgées en difficulté, la gestion du patrimoine ainsi que versement de bourses d’études à des jeunes méritants et démunis.
La clôture des dépôts aura lieu le 10 juin à 18H00. Par la suite, les acteurs de l’appel à projet se réuniront ensuite pour un colloque. Les aides seront reparties entre juillet et décembre 2015.