-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Maintien à domicile : comment devenir accueillant familial ?
Publié le :
04/07/2016 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Nous poursuivons notre tour des professions qui entourent le maintien à domicile. Aujourd'hui, nous nous intéressons à celui d'accueillant familial. Quelles sont les conditions pour le devenir et comment se déroule l'accompagnement ? Nous vous apportons tous ces élements de réponses.
Qu'est ce qu'un accueillant familial ?
Un accueillant familial est un particulier qui accueille chez lui, de manière durable ou temporaire, à temps complet ou partiel, une à trois personnes dépendantes (âgées ou handicapées).
Celui-ci assure l'hébergement des personnes accueillies ainsi que tout ou partie de leur prise en charge matérielle, morale et relationnelle. À savoir, nourriture, soins et services divers. Il assure ainsi le maintien de son autonomie.
En retour, l'accueillant perçoit une rémunération, variable suivant le niveau de dépendance des personnes accueillies.
Quelles sont les conditions pour le devenir ?
Pour pouvoir exercer, l'accueillant familial doit :
- Obtenir un agrément du Président du conseil régional ou d'un établissement de santé.
- Mettre à la disposition de chaque personne accueillie une chambre d’au moins 9m² (ou de 16m² pour 2 personnes) et un logement décent.
- Offrir la possibilité aux personnes accueillies d’accéder librement aux espaces communs (sanitaires, séjour, salle à manger...).
- Accepter les visites de contrôle et le suivi médico-social de la personne accueillie
- Rédiger un contrat écrit avec la personne accueillie ou son représentant légal, en informer immédiatement le Conseil Général et lui signaler tout changement de situation.
- N’accepter de la part de la personne accueillie ni don, ni testament.
- Assurer une présence permanente ou garantir son remplacement en cas d’absence momentanée. À tout moment, les personnes accueillies doivent pouvoir solliciter l’assistance d’une tierce personne disponible, compétente et avertie.
L'accompagnement
Un suivi social et médico-social peut être assuré auprès de l'accueillant familial. Celui-ci est conduit par le Conseil départemental qui passe des conventions avec des partenaires privés ou publics. L'objectif est de suivre l'aidant dans ses pratiques et le suivi administratif et financier de l'accueil familial.
Enfin, les accueillants familiaux peuvent bénéficier d'une formation intiale et continue réalisée par le conseil départemental.
Le coût
Le salaire de l'accueillant familial inclut plusieurs variables : type d'accueil et nombre de personnes accueillies. De plus, il faut savoir que le montant minimum de la rémunération journalière est de 24,18€ brut. Pour plus d'info, nous vous invitions à vous connecter sur le site de l'administration française.