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Mabu: Le robot au service du patient au domicile

Publié le : 09/05/2017 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Mabu: Le robot au service du patient au domicile

Parce que le retour au domicile après une hospitalisation peut parfois s'avérer difficile, Catalia Health a mis au point le robot Mabu. Le but est de pouvoir échanger avec les patients en convalescence et sécuriser au mieux le patient.

Comment se déroule un retour à domicile ?

Après une sortie d’hospitalisation, le retour à domicile peut s’avérer compliqué. La fatigue ou l'état de santé en sont généralement les principales causes. À l'hure d'aujourd'hui, des solutions existent pour faciliter ce retour :

Le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) : il a pour objectif de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation. Ils interviennent au niveau de la prescription médicale auprès des personnes âgées de plus de 60 ans ou des personnes de moins de 60 ans atteintes de handicap ou d'une maladie chronique.

Le SPASAD (service polyvalent d’aide et de soins à domicile). : ils assurent à la fois les missions d'un SSIAD et d'un service d'aide à domicile. C'est à dire des soins à domicile et des aides à domicile. Soins qui ne pourront être délivrés que si il y a une prescription médicale.

D'une manière globale, le retour à domiciles regroupe un certain nombre de contraintes pour lesquelles la robotique fait de plus en plus ses preuves. C'est le cas de Mabu.

Un robot pour garder un oeil sur le patient à domicile : 

Mabu est un robot conçu par la société Catalia Health et dont le but est d'échanger avec les patients en convalescence. L'assistance est quotidienne et permet d'offrir aux médecins des informations sur l'état de santé.

Mabu est né du constat que la solution pour permettre aux médecins de continuer à s'occuper de leurs patients en dehors de l'hôpital était un robot.

En effet, Cory Kidd, fondateur de Catalia Health voulait que les patients restent le plus possible en thérapie. C'est pour cette raison qu'il a développé une plateforme de santé visant à établir des ponts entre patients et médecins, dont le produit phare est un petit robot, Mabu, en charge de « garder un oeil sur l’état du patient ».

Un outil à distance au service des médecins

Le robot Mabu permet au médecin de surveiller ses patients à distance et intervenir le cas échéant. Il peut même  échanger des conversations sur l'activité physique ou sur la prise de médicaments.

« Ces données sont ensuite transmises directement au médecin. Le patient peut ainsi avoir cette conversation aux heures qui lui conviennent. Depuis son domicile, il peut en outre discuter de manière plus détendue qu’à l’hôpital », souligne Cory Kidd.

Pour l’heure, Catalia Health se concentre sur le suivi de trois pathologies : l’arthrose, le cancer du rein et les défaillances cardiaques.

« L’objectif n’est bien sûr pas de remplacer le médecin, mais d’offrir aux patients un outil pour optimiser leur processus de guérison au quotidien », finit par conclure le créateur de Mabu (Source : www.silvereco.fr).

Pour plus d'informations, www.cataliahealth.com

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