-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Luxembourg : 3 moyens de valoriser le métier d?aide à domicile
Publié le :
23/06/2015 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
La Province du Luxembourg et ses partenaires cherchent à revaloriser le métier d’aide à domicile. Pour cela, ils ont mis trois outils à disposition du grand public : un dépliant, un site internet ainsi qu’un film.
La place du métier dans notre société :
Le métier d’aide à domicile tend à avoir une place de plus en plus importante dans notre société : évolution démographique, volonté de plus en plus marquée des personnes dépendantes de vouloir rester à leur domicile.
Il prend la forme de différents métiers : agent à domicile, employé à domicile, auxiliaire de vie et technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF).
En 1999, on comptait 200.000 aides à domiciles dans 7000 associations pour 500.000 bénéficiaires. Ils ont depuis fortement évolué. Car, selon une étude du centre Inffo, on en dénombrait 437.000 en 2010.
La valorisation de la profession :
Néanmoins, ce métier demande à être davantage valorisé auprès :
« . du grand public (pour que les aides à domicile ne soient plus considérées comme de simples femmes de ménage, mais au contraire comme de vraies professionnelles, ce qui réduira l’une des causes de la pénibilité du travail).
. des demandeurs d’emploi afin de susciter de nouvelles vocations pour répondre aux difficultés de recrutement des structures employeuses.
. des professionnels afin que les intervenant(e)s à domicile se sentent davantage écouté(e)s et reconnu(e)s comme de véritables maillons dans la prise en charge de la personne dépendante, permettant ainsi de faciliter leur maintien à domicile. » (Informations tirées du site de la province du Luxembourg).
La province du Luxembourg l’a compris et avec l’aide de partenaires, ils proposent trois outils de communication à destination du grand public :
. Le film « Devenir intervenant à domicile en grande région ».
. Un dépliant « Devenir intervenant à domicile en Grande Région ».
. Le site internet www.devenir-aide-a-domicile.eu
En France, le métier mérite d’être plus reconnu, même si certains sites font leur apparition afin de mettre en avant cette profession tels que : www.anjoudomicile.fr ou encore www.una.fr .