Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Les bienfaits des plantes sur notre cerveau

Publié le : 10/07/2015 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Les bienfaits des plantes sur notre cerveau

Avec l’âge, la mémoire et la concentration ont tendance à se fragiliser. Pourtant, ces ressources sont indispensables à notre quotidien. Différentes solutions s’offrent à nous et les plantes ont font parti. Quelles sont elles? Où les trouver et en quelles quantités ? Nous vous apportons toutes les précisions ci-dessous.

 

Diverses façons de stimuler sa mémoire :

Plusieurs solutions existent pour faire travailler la concentration et la mémoire. Dans un premier temps, cela passe par une bonne hygiène de vie : un bon sommeil, une alimentation riche en oméga 3 tout en réduisant et en répartissant l’apport énergétique. On peut le faire en se divertissant, apprendre des chansons, aller au cinéma ou faire une exposition car le plaisir dope le cerveau.

Mais d’autres moyens existent et les plantes en font partie. Nous vous en présentons quatre (informations tirées du blog du maintien à domicile) :

 

- Le gingko biloba : arbre pouvant vivre jusqu’à 1000 ans. En France, il est utilisé pour certains médicaments afin de soigner les symptômes du vieillissement cérébral et de la démence sénile. Il a même prouvé son incidence dans le cadre de l’altération de la mémoire et du vieillissement ou de difficulté d’attention.

Doses recommandées : 60 mg/ jour à 240 mg/jour en 2 ou 3 prises au moment des repas.

Durée de la cure : 2 mois.

Disponible en pharmacie, sous forme de gélules ou de solutions buvables.

- Le ginseng : plante stimulante, idéale pour la santé intellectuelle. Il s’agit sur les performances cognitives. Il facilite la mémorisation et réduit les chutes de concentration. Mais, ayant quelques contre-indications, il est fortement conseillé de consulter son médecin avant d’en consommer.

Doses recommandées : selon indication du pharmacien ou du médecin.

Durée de la cure : il peut être consommé quotidiennement ou sous forme de cure de 3 à 4 semaines.

Disponible en pharmacie et en parapharmacie, sous forme de gélules.

 

- La sauge : elle est utilisée pour ses nombreuses propriétés médicinales : maux de gorge, rhumatisme ou encore entorses mais elle également reconnue pour ses bienfaits sur le système nerveux.

Doses recommandées : 300 à 600 mg/ jour.

Durée de la cure : selon indication du médecin ou du pharmacien.

Disponible en pharmacie, sous forme de sachets à infuser ou en capsules de fuilles séchées.

 

- Le thé vert : conçu à la base pour être une boisson déthox, il est également excellent pour la mémoire, grâce à la présence de théanine, un acide aminé naturellement présent dans le thé, cette boisson lorsqu’elle consommée régulièrement contribue à améliorer la mémoire et protège contre les maladies neurodégénératives liées à l’âge.

Doses recommandées : 1 à 2 tasses par jour (attention à ne pas dépasser 3 tasses par jour).

Durée de la cure : -

Disponible en grande et moyenne surface, pharmacie et parapharmacie.

 

Enfin, nous pouvons également mettre le café au rayon des moyens de booster sa mémoire. Si il a moins bonne réputation que le thé, il n’est pas pour autant mauvais pour la santé car il limiterait les risques de développer certaines maladies telles que le cancer ou le diabète.

 

Louis.G/ Source : www.passeportsante.net / Image : www.aloemagazine.com  

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter