-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Le syndrome de la queue de cheval : un cas d'urgence
Publié le :
22/01/2016 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Dans le cadre de notre rubrique des maladies, nous nous intéressons, aujourd'hui, au syndrome de la queue de cheval. Peu connu, il peut pourtant s'avérer grave si il n'est pas traité à temps.
À quoi correspond elle ?
Il s'agit d'une compression du faisceau nerveu, positionné en dessous de la 2e vertèbre lombaire, dans le bas du dos, et que l’on nomme « queue de cheval ». Il se manifeste par des douleurs plus ou moins vives, une perte de sensibilité qui peut conduire jusqu'à la paralysie et des troubles urinaires. Il peut concerner tous les adultes, hommes et femmes confondues, à n'importe quel âge.
Les causes
La queue de cheval peut être causée par la rupture ou la hernie d’un disque intervertébral (un disque entre deux vertèbres appuie sur les racines nerveuses). Elle constitue la cause la plus fréquente. Mais une tumeur, un abcès, un traumatisme, un œdème inflammatoire (comme la spondylarthrite ankylosante) peuvent également faire partir des facteurs.
Le diagnostic
Le diagnostic se fait à partir d'une ponction lombaire (ponction de liquide céphalo-rachidien) qui s'effectue en introduisant une aiguille au niveau des vertèbres lombaires sous la surveillance d'un scanner ou d'un IRM. Il peut être nécessaire de faire passer au patient un examen appelé la myélographie qui consiste en une,prise de clichés radiologiques de la moelle épinière après utilisation d'un produit de contraste permettant de visualiser celle-ci).
Le traitement
Le syndrome de la queue de cheval implique une intervention en urgence qui permettra de pratiquer la décompression en effectuant l'ablation de la hernie discale, ou de la tumeur, etc. Dans le cas contraire, ce syndrome risque de devenir rapidement irréversible et handicapant. Cela peut même se jouer en quelques heures, d'où l'intérêt d'intervenir de façon urgente.
Louis.G