Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Le safewalker : nouveau moyen d?aide à la marche

Publié le : 25/09/2014 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Le safewalker : nouveau moyen d?aide à la marche

À Toulouse, un médecin et un kinésithérapeute innovent avec le safewalker. Il facilite la mobilité des personnes qui ont des difficultés à se déplacer, en suppléant l'action de soutien qu'exerce une tierce personne.

« Il se positionne entre un déambulateur et un fauteuil roulant. »

Le safewalker est un tout nouveau dispositif d’aide à la marche, pour le moins étonnant. Il se positionne entre un déambulateur et un fauteuil roulant. L’innovation tient sur la possibilité qu’il offre de compenser l’action de soutien qu’exerce une tierce personne, en allégeant une partie du poids du corps du patient.

L’utilisateur doit alors s’installer sur le safewalker pour mesurer son poids. Grâce à l’écran tactile, il suffit ensuite de déterminer la charge que l’on souhaite faire supporter à l’appareil. Le concept est venu de Hervé Escourrou, kinésithérapeute et Philippe Izard, médecin chef au CREPS (Centre de ressource d’expertise et de performance sportive). L’idée est de s'adapter aux contraintes d’une « utilisation quotidienne et ce en toute sécurité ».

 

« Le maintien à domicile se trouve facilité grâce à son ergonomie adaptée. »

L’allégement s’effectue durant la marche. Des vérins placés sous le siège permettent de soulever le patient et faciliter sa mobilité. Suivant le coté droit ou gauche, le soutien peut varier. Le maintien à domicile se trouve facilité grâce à son ergonomie adaptée. La sécurité du patient n’a pas été épargnée car l’appareil est équipé d’un système de freinage avec un frein progressif lors de l’utilisation et un frein de blocage pour l’installation et la désinstallation des roues.

Il s’adresse à toutes les personnes ayant des difficultés à se déplacer et à soulever leur poids, atteintes d’une maladie ou d’un handicap avec une motricité fragile ou touchées par une longue période de convalescence et nécessitant une aide à la marche.

 

Aujourd’hui, l’entreprise commercialise le safewalker auprès des centres de rééducation et maisons de retraites pour le proposer par la suite auprès des particuliers.

 

Louis. G / Source : www.safewalker.com / Photo: ladepeche.fr

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter