-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Le relayage : une autre manière de soulager les aidants
Publié le :
29/03/2017 00:00:00
Catégories :
Produits innovants
Le 22 mars dernier, un rapport parlementaire a plaidé en faveur de l'expérimentation d'un dispositif canadien dont le but est de soulager les aidants dans leur quotidien. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Nous vous donnons plus de précisions.
À l'origine : le baluchonnage :
Egalement venu du Canada et plus particulièrement du Québec, le baluchonnage permet un remplacement temporaire de l’aidant familial. Le baluchonneur prend le relais de l’aidant durant son absence avec un service continu vingt quatre heures sur vingt quatre et sept jours sur sept.Les avantages sont multiples puisque l'aidant peut profiter d'une période de repos et permettre à la personne malade de conserver ses habitudes.
Rebaptisée "relayage" par la députée socialiste Joëlle Huillier. Il a conduit à un rapport parlementaire, "pallie l'absence temporaire d'un aidant et s'adresse à des personnes en perte d'autonomie pour lesquelles le changement d'environnement causerait une désorganisation importante et engendrerait une perte de repères".
Mais pour qu'il ait toute son utilité, il devrait être "d'au moins deux jours et une nuit, soit 36 heures".Mais des difficultés liées au financement et à la législation liée au travail se posent, d'après la secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées, Pascale Boistard.
"La réglementation en vigueur contraint actuellement à faire se succéder plusieurs relayeurs. Or, les personnes en perte d'autonomie ne peuvent voir se succéder plusieurs personnes sans d'importantes difficultés", est-il expliqué.
Trois territoires expérimentées :
La rapporteuse propose donc d'expérimenter le relayage sur trois territoires avec la création d'un comité de suivi dont la mission sera de coordonner les actions menées.
"Il nous semble nécessaire que soit introduit dans la prochaine loi de financement de la sécurité sociale une disposition devant permettre la mise en oeuvre des expérimentations et d'assurer leur financement". Il faut que "pour la prochaine législature, le Parlement reprenne des travaux afin d’apporter les modifications législatives nécessaires à l’encadrement du métier de relayeur", poursuit-elle.
8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus occupent la fonction d’aidant : 4,3 millions auprès de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile (dont 3,4 millions pour des actes de la vie quotidienne) et 4 millions auprès de personnes âgées de moins de 60 ans (Source : Enquête Handicap-Sante auprès des aidants informels, DREES, 2008. Enquête Handicap-Santé, volet ménages, INSEE).
Avec des chiffres qui ont tendance à crôitre et des aidants parfois au bord de l'épuisement, ces solutions sont réellement les bienvenues.