Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Le Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) : En quoi consiste t?il ?

Publié le : 06/01/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Le Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) : En quoi consiste t?il ?

Le plan 2014-2019 s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Ainsi, la maladie d’Alzheimer n’est plus la seule concernée mais s’étend à l’ensemble des maladies neuro-dégénératives (Parkinson, Sclérose en plaques…). Objectifs majeurs et enjeux…voici une revue en détail.

 

Quelques chiffres :

Aujourd’hui en France, nous comptons 850.000 personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, 150.000 par la maladie de Parkinson et plus de 85.000 par la sclérose en plaques. Plus d’1 millions de personnes sont ainsi concernées sans compter le rôle des aidants, ce qui implique une importante mobilisation.

Trois plans dédiés à la maladie d’Alzheimer ont déjà été mis en place dans le passé mais c’est la première fois que le gouvernement décide de l’ouvrir aux autres maladies neuro-dégénératives.

 

Les objectifs :

Les mesures prises dans le cadre du PMND font partie de la Stratégie Nationale de Santé et la Stratégie Nationale de Recherche.

Elles se basent sur les travaux conduits dans le champ du handicap et sur les progrès possibles avec le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement et le projet de loi relatif à la santé.

L’objectif est de proposer une base commune dans la lutte contre les maladies neuro-dégénératives, tout en considérant les spécificités de chaque maladie.

 

Priorités, axes et enjeux :

Ce plan s’articule autour de trois priorités :

 

- Améliorer le diagnostic  et la prise en charge des malades : coordination renforcée entre le médecin traitant et le neurologue, un meilleur accès à l’expertise sur le territoire avec la création de 24 centres experts dédiés avec la sclérose en plaques, la consolidation de 25 centres spécialisés Parkinson en complément des centres référents Alzheimer existants, 100 nouveaux dispositifs MAIA (travails en commun des professionnels et outils partagés) au service de la qualité du parcours de santé des personnes âgées, objectif clé du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement et le développement de l’éducation thérapeutique pour les patients et leurs aidants.

- Assurer la qualité de vie des malades et de leurs aidants : une augmentation de l’accompagnement à domicile avec 74 nouvelles équipes spécialisées Alzheimer (ESA) et la conduite d’expérimentations pour adapter cette démarche à la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques, un renforcement du soutien aux aidants avec 65 nouvelles plateformes d’accompagnement et de répit, des programmes d’accompagnement et de répit, des programmes d’accompagnement des personnes malades et de leurs aidants portés par les associations comme le prévoit le projet de loi de santé, la priorité accordée au maintien dans l’emploi ou à la réinsertion professionnelle pour les maladies jeunes, des solutions numériques comme des alertes par SMS, des applications sur Smartphone ou tablette, pour améliorer l’autonomie des patients.

- Développer et coordonner la recherche : la reconnaissance des centres d’excellence en enseignement et en recherche affirmeront le positionnement de la France sur des projets européens et internationaux, un renforcement des outils de connaissances (cohortes, bases de données nationales) pour agir plus efficacement sur les maladies neuro-dégénératives ;

 

Un financement de 470 millions d’euros a été alloué pour ce plan, dont 270 millions pour le sanitaire et le médico-social et 200 millions pour la recherche.

 

Louis.G / Source : www.capgeris.com

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter