Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

Le Havre : une maison témoin pour le maintien à domicile

Publié le : 18/05/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Le Havre : une maison témoin pour le maintien à domicile

Le CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales) va créer une maison pédagogique à destination des professionnels du maintien à domicile et des aidants/ aidés. Le but est de découvrir les aménagements et outils qui permettent aux seniors de rester le plus longtemps possible autonomes dans leur domicile.

 

Une ouverture prévue pour le mois d’octobre :

Face à l’évolution démographique de la population française, le sujet du maintien à domicile est de plus en plus d’actualité. Mais malgré les nombreux articles à ce sujet, il n’en demeure pas moins que l’aspect pédagogique est toujours bon à rappeler, surtout lorsqu’il s’agit de l’aménagement du domicile.

C’est pour cette raison que le CCAS va créer une maison témoin au Havre. Elle devrait ouvrir au mois d’octobre 2016. « Le but est de sensibiliser au maintien à domicile en montrant les agencements intérieurs possibles. C’est bien plus efficace que les catalogues », souligne Agnès Canayer, adjointe au maire en charge des affaires sociales.

 

Visite guidée de la maison :

Dans cette habitation, les visiteurs seront en situation face à un monte-escaliers, des barres de maintien ou encore des fauteuils releveurs. Une équipe de professionnels formés d’ergothérapeutes et coordinateurs clic (Centre local d’accompagnement gérontologie) animent le parcours.

« Il s’agit d’un lieu de vit qui vit. Mettre un rehausseur sur ses WC, ce n’est pas compliqué. Faire la démarche, l’est un peu plus. Le but de cette maison est d’aider à passer ce cap difficile pour accepter le vieillissement chez soi », complète Agnès Canayer. La maison aura également un rôle de formation pour les professionnels du maintien à domicile.

 

Vers de nouvelles maisons témoins ?

 

La visite ne s’arrête pas là puisqu’ils pourront découvrir les services de la ville à destination des personnes âgées tel que le portage de repas à domicile. Enfin, des ateliers y seront proposés sur la mémoire, la prévention des chutes et de façon plus général sur la santé. Le Havre est pionnière dans ce projet. Dijon propose également quelque chose de similaire mais loin de ce que propose cette maison.

Mais le manque de places en établissements spécialisés est une vrai problématique dans la ville du Havre et à cela, l’adjointe au maire répond : « Il ne s’agit pas de contrebalancer un éventuel manque mais de garantir un parcours. On vit de plus en plus âgé et il faut une continuité des solutions. La première est le maintien à domicile le plus longtemps possible car je pense que c’est ainsi que l’on vieillit mieux. Après c’est aussi et surtout une question de choix personnels. Quand il n’est plus possible de rester chez soi, on peut se diriger vers les résidences séniors, les RPA ou les EHPAD ».

 

Des projets tels que celui du Havre ne sont pas à l’ordre du jour dans d’autres villes françaises. Même si le caractère pédagogique de ce type de maison pourrait être d’une grande utilité.

 

Louis.G/ Source : www.normandie-actu.fr / www.capgeris.com 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter