Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Le gouvernement lance son nouveau plan Alzheimer

Publié le : 18/11/2014 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Le gouvernement lance son nouveau plan Alzheimer

Aujourd’hui, le gouvernement présente son nouveau plan Alzheimer pour offrir aux patients et aux aidants une meilleure qualité de vie et d’aller toujours plus loin dans la qualité du diagnostic. Néanmoins, une question demeure sur le financement.

 

Quatrième plan depuis 2001 :

D’après l’association France Alzheimer, le nombre de personnes touchées par la maladie représentait 850 000 personnes en France en 2013 et selon l’INSEE, c’est 1,3 millions de personnes qui pourraient être touchées en 2020. Des chiffres non négligeables qui poussent aujourd’hui le gouvernement a proposé son quatrième plan Alzheimer depuis 2001 Il s’articule autour de 96 mesures et 3 thèmes : la qualité du diagnostic, l’amélioration des conditions de vie du malade (création de nouveaux centres de répits…) et un effort sur la recherche liée aux maladies.

La réponse des associations à cette nouvelle est mitigée. Si le développement des centres de répit est bien accueilli car c’était une des grandes attentes de France Alzheimer. Elles restent néanmoins réservées sur la façon dont ce plan va être financé car l’association n’a pas obtenu de chiffrage précis du gouvernement. « Plus il y a de pathologie dans le plan, plus il y a de maladies concernées et donc plus il y aura d’argent », souligne France Alzheimer. Ainsi, ils craignent déjà que ce plan finisse comme les deux autres. C’est à dire qu’ils recyclent les crédits déjà prévus pour les personnes âgées sans aucun moyen nouveau.

 

Le coût d’une place en hébergement :

Un budget de 1,6 milliards d’euros était alloué pour le dernier plan mais la totalité de l’enveloppe n’a pas été utilisée. En 2008, il était prévu de créer 11000 places d’accueil de jour sur cinq ans, deux fois moins avaient été mises en place avant 2012 (5248 places). Et sur les 5600 places d’hébergement temporaire prévue, 2634 places  (47% avaient été réalisées).

Une des principales problématiques reste le coût de l’hébergement qui représente en moyenne 1800 euros par mois. C’est pour cette raison que de nombreuses familles choisissent l’option du maintien à domicile pour leur proche.

 

Louis.G / Source : www.europe1.fr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter