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La téléassistance au service des aidants
Publié le :
11/06/2015 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Face à l’évolution démographique de la population Française, de plus en plus de services voient le jour autour du maintien à domicile tels que la téléassistance. Disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ils apportent un soutien en cas de problème et permet de rassurer l’aidant.
Un fonctionnement simple et pratique :
Pour s’adapter à l’évolution démographique de notre société, plusieurs services voient le jour ; ménage, repassage en passant par le portage de repas. Mais ce qui nous intéresse, aujourd’hui, est la téléassistance destinée aux personnes dépendantes.
Pour rappel, la téléassistance est un service qui permet de contacter facilement son domicile. En parallèle un centre d’appels évalue la situation et fait intervenir les interlocuteurs concernés.
Le principe est simple : il suffit d’un bracelet ou d’un médaillon (émetteur-récepteur) que votre proche a à sa disposition. En cas de soucis : le proche appuie sur le bouton pour contacter le centre d’appels.
Le professionnel demande alors à la personne concernée l’objet de l’appel grâce à un transmetteur (système de micro haut-parleur) installé dans le logement du parent. En fonction de la situation, le professionnel préviendra les personnes à contacter : la famille, les voisins ou les services de secours si nécessaire.
Différents prestataires :
Plusieurs prestataires proposent ce type de service : associations (www.presenceverte.fr), entreprises privées (compagnies d’assurance : www.radiance.com) et parfois des départements ou communes. Les tarifs sont variables en fonction des prestataires mais des aides financières peuvent être accordées : APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitions à vous rapprocher du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), la mairie, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et le Conseil Général du domicile de votre proche.
Comment faire son choix ?
Pour terminer, le choix du bon prestataire est primordial et nous vous recommandons d’être vigilent sur les points suivants :
- l’intervenant en première intention : un membre de la famille, un voisin ou un professionnel.
- Le service est aussi là pour répondre en cas d’urgence et rassurer votre proche si il est inquiet et a besoin d’échanger.
La centrale téléphonique doit proposée une réponse spécifique aux personnes âgées, malades ou handicapées.
Louis.G/ Source : www.senioradom.com / Image : www.dependance-infos.com