-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
La solitude des personnes âgées : une situation préoccupante
Publié le :
12/03/2015 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
La solitude progresse et touche pas moins de 5 millions de Françaises et de Français. Les plus de 75 ans sont principalement touchées car une personne âgée sur quatre est désormais seule. Comment faire face à ce phénomène qui touche de plus en plus de séniors ?
Les principales raisons :
Avec l’âge, notre réseau social a tendance à diminuer. Les causes sont diverses. Il peut correspondre à une perte d’autonomie liée à la mobilité, la maladie, la mort du conjoint, une famille qui n’est pas proche géographiquement, la perte du réseau d’amis, la crainte de sortir et de tomber ou encore le manque de moyens financiers.
Les conséquences ne sont pas des moindres puisque elles peuvent conduire à une altération de l’état physique et mentale, plus de stress, des troubles du sommeil ou encore la dépression.
Comment l’éviter :
Pour y faire face, il existe différentes solutions tel que le bénévolat : la retraite entraine un profond changement dans son mode de vie et cela passe notamment par une redéfinition de son emploi du temps. Alors pourquoi ne pas s’impliquer dans des associations ? C’est un moyen de se sentir utile et valorisé.
Mais pour vaincre la solitude, il peut être bon de s’inscrire à des activités comme apprendre une nouvelle langue, faire du sport pour se sociabiliser davantage. Mais ce n’est pas tout, il peut être possible d’accueillir des étudiants. Il permet d’éviter l’isolement et d’offrir des logements décents à des prix convenables aux personnes concernées.
Seulement, il peut arriver que la personne ait des difficultés à se déplacer et les processus de socialisation présentés ci-dessus deviennent compliqués. Le rôle de l’aidant intervient alors et dans ce cas là des visites peuvent être organisées, participer aux taches ménagères ou bien lui téléphoner.
Le rôle de l’aidant intervient alors et dans ce cas là, il peut rendre visite à la personne seule ou encore l’aider à effectuer des taches ménagères.
Louis.G