Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Journée mondiale de la santé: focus sur le diabète

Publié le : 07/04/2016 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Journée mondiale de la santé: focus sur le diabète

Aujourd'hui a lieu la journée mondiale de la santé et à cette occasion, le thème principal retenu est le diabète. Nous avons donc décidé de faire le point sur cette pathologie chronique qui touchent de plus en plus de personnes dans le monde.

Petit rappel :

Le diabète est une maladie chronique, causé par un manque ou un défaut d'utilisation d'une hormone produite par le pancréas: l'insuline. Elle permet au sucre d'accéder aux cellules du corps pour être utilisé comme source d'énergie. Dans le cas des personnes diabétiques, elle ne remplit pas sa fonction comme il le faut et le glucose s'accumule dans le sang. Le taux de sucre devient donc anormalement élevé.

Il existe différentes formes de diabète:

- Type 1 : 5 à 10% de la population est concernée. Généralement, il est décelé chez l'enfant , l'adolescent ou le jeune adulte. Il peut entrainer une soif intense, des urines abondantes ou un fort amaigrissement. Chez certaines personnes diabétiques, un caractère héréditaire pourrait en être la cause mais d'une façon générale, un ensemble de facteurs génétiques et environnementaux peut en être l'origine.

Type 2 : Elle touche 90% des personnes et dans la plupart des cas, elle se manifeste à l'âge adulte. Mais de plus en plus de personnes jeunes sont également concernées. Dans des populations à risque, il peut même apparaître à l'enfance.

Quels traitements ?

Les diabètes de type 1 et de type 2 se traitent de différentes manières.

Les diabétiques de type 1 doivent s'injecter de l'insuline pour compenser l'insuffisance du pancréas à en produire. Le traitement peut s'avérer contraignant puisque il nécessite de se faire des injections de manière quotidienne. Le dosage est propre à chaque individu car il dépend des besoins réels d'insuline. Un suivi médical est donc nécessaire.

En parallèle, les chercheurs s'intéressent de plus en plus à l'option chirurgicale avec la possibilité d'une transplantation du pancréas.

Pour les personnes touchées par le type 2, il n'existe pas de traitement permettant de guérir de façon définitive du diabète car c'est une maladie chronique qui nécessite un traitement à vie. Néanmoins, nous vous recommandons une alimentation adaptée et la pratique d'une activité physique régulière. Des médicaments peuvent également être prescrits pour faire baisser la glycémie ou pour la contrôler.

Une inégalité profonde :

Les médicaments pour traiter le diabète sont peu disponibles dans les pays pauvres et dans ceux à revenu moyen. Alors qu'aux Etats Unis, les coûts ont plus que triplé pour se soigner.

Louis.G

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter