Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Ibuprofène: des risques liés à une forte dose

Publié le : 14/04/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Ibuprofène: des risques liés à une forte dose

D’après le PRAC (Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmaco-vigilence), une forte consommation d’ibuprofène pourrait accroitre le risque d’infarctus.

 

Une dose courante de 200 à 400 mg :

Il s’agit d’un médicament commercialisé depuis les années 60 et peut se présenter à travers différents noms : Advil ou encore Nurofen et différentes formes. Je parle bien sur de l’Ibuprofène.

Il agit contre les rhumatismes inflammatoires et certaines arthroses invalidantes, le traitement de courte durée des poussées inflammatoires d’arthrose, des arthrites ou encore pour des maux de tête.

Ils sont en vente libre dans certains pays européens comme en France. Une dose habituelle chez l’adulte est de 200 à 400 mg par jour mais à forte dose, il pourrait avoir des risques cardiovasculaires. C’est en tout cas ce que révèle le PRAC, il compare ainsi la surdose de l’ibuprofène à celui d’un antidouleur Diclofénac (Voltarène et génériques) dont l’utilisation est déjà limitée depuis 2013 pour certains patients ayant justement des problèmes cardiovasculaires.

 

Quelles recommandations ?

Le comité recommande donc une correction dans les conseils d’utilisation. Il suggère aux médecins d’évaluer « soigneusement », le risque cardiovasculaire d’un patient avant de prescrire de l’ibuprofène sur une longue période et à de fortes doses.

Par ailleurs, il est à préciser que l’avis du PRAC ne concerne que les traitements pris par voix orale et pas les gels et les crèmes à base d’ibuprofène. Les médicaments à base d’ibuprofène étant approuvés au niveau national, les recommandations du PRAC devront encore être approuvées par le comité européen de coordination (CMDh) qui est l’entité européenne représentant les différentes agences nationales du médicament.

 

 

Louis.G / Source : www.pourquoidocteur.fr
 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter