-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Ibuprofène: des risques liés à une forte dose
Publié le :
14/04/2015 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
D’après le PRAC (Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmaco-vigilence), une forte consommation d’ibuprofène pourrait accroitre le risque d’infarctus.
Une dose courante de 200 à 400 mg :
Il s’agit d’un médicament commercialisé depuis les années 60 et peut se présenter à travers différents noms : Advil ou encore Nurofen et différentes formes. Je parle bien sur de l’Ibuprofène.
Il agit contre les rhumatismes inflammatoires et certaines arthroses invalidantes, le traitement de courte durée des poussées inflammatoires d’arthrose, des arthrites ou encore pour des maux de tête.
Ils sont en vente libre dans certains pays européens comme en France. Une dose habituelle chez l’adulte est de 200 à 400 mg par jour mais à forte dose, il pourrait avoir des risques cardiovasculaires. C’est en tout cas ce que révèle le PRAC, il compare ainsi la surdose de l’ibuprofène à celui d’un antidouleur Diclofénac (Voltarène et génériques) dont l’utilisation est déjà limitée depuis 2013 pour certains patients ayant justement des problèmes cardiovasculaires.
Quelles recommandations ?
Le comité recommande donc une correction dans les conseils d’utilisation. Il suggère aux médecins d’évaluer « soigneusement », le risque cardiovasculaire d’un patient avant de prescrire de l’ibuprofène sur une longue période et à de fortes doses.
Par ailleurs, il est à préciser que l’avis du PRAC ne concerne que les traitements pris par voix orale et pas les gels et les crèmes à base d’ibuprofène. Les médicaments à base d’ibuprofène étant approuvés au niveau national, les recommandations du PRAC devront encore être approuvées par le comité européen de coordination (CMDh) qui est l’entité européenne représentant les différentes agences nationales du médicament.