-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Un verre connecté pour vérifier la bonne hydratation des séniors
Publié le :
30/09/2015 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
A l’école Polytechnique de Palaiseau, près de Paris, deux jeunes chercheurs ont travaillé sur un verre connecté qui permet de s’assurer de la bonne hydratation des séniors. On vous donne plus de détails.
« La sensation de soif devient plus tardive »
La déshydratation chez les personnes âgées est une réelle problématique. Après 70 ans, la sensation de soif devient plus tardive, les reins ont du mal à gérer la surcharge en sels minéraux et en toxines, entrainée par la déshydratation. Cette baisse d’efficacité des reins entraine un risque plus important de déséquilibre minéral dans le sang. Il est donc important de pouvoir vérifier la bonne hydratation des séniors. Mais à domicile ou en maison de retraite, il est difficile pour les aidants de vérifier si les personnes âgées boivent suffisamment.
Pour répondre à cela, deux jeunes chercheurs de l’école Polytechnique de Palaiseau ont mis au point un verre connecté capable de calculer la consommation d’eau d’une personne âgée.
« Un suivi de propreté est possible »
Proposé par la start-up Auxivia, il repose sur la collecte de données propres à l’hydratation de son utilisateur. La personne âgée dispose d’un tableau de bord suivi de ces données et a accès à des recommandations d’hydratation personnalisées (en fonction de la pathologie, la température…). Un suivi de la propreté des verres permet également d’éviter les risques bactériologiques.
De plus, un indicateur lumineux sur le verre permet de prévenir visuellement son propriétaire lorsqu’une hydratation est recommandée. Et dans le cas où la personne âgée jette son eau, ce verre sera capable (grâce au calcul de son débit) de signaler si l’eau a bel et bien été bue. Ce nouvel outil pourrait être commercialisé pour le mois de septembre 2016.
Pour rappel, il est recommandé pour les personnes âgées de boire au minimum l’équivalent de 8 verres par jour, l’idéal étant une consommation quotidienne de 13 à 15 verres. Si vous n’aimez pas l’eau naturelle, il est toujours possible de boire de l’eau avec du sirop ou du thé frais ou des aliments riches en eau tels que la pastèque, la tomate ou les concombres.
Louis.G/ Source : www.aruco.com / Image : www.cieau.com