-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Hypertension artérielle : Quel rapport avec l'autisme ?
Publié le :
11/12/2014 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Selon une étude publiée par l’université de Californie, l’hypertension maternelle et la naissance d’enfants en retard de développement seraient fortement associées.
3 à 7% des grossesses sont concernés par la pré-éclampsie :
La pré-éclampsie est une affection qui concerne certaines femmes enceintes. Elle intervient à partir de la 20ème semaine de grossesse et se définit par une hausse de la pression artérielle et un taux élevé de protéines dans les urines. Elle peut amener à une enflure du visage et des mains.
L’étude menée par l’université de Californie et publiée dans le journal JAMA Pediatrics a quant à elle montré un lien direct avec l’autisme des enfants. Pour cela, plus de mille enfants âgés de deux à trois ans ont participé à l’étude : 500 garçons et 500 filles autistes, 200 atteints de retard de développement sans autisme et 350 enfants sans pathologie. Toutes les mères souffraient de pré-éclampsie.
Un stress oxydatif et des conséquences chez l’enfant :
"Nous avons constaté un lien significatif entre la pré-éclampsie et le syndrome de l'autisme ainsi qu'avec des retards de développement qui augmentent avec le degré de sévérité de la pathologie", souligne Cheryl Walker, professeur adjoint de gynécologie à la division de médecine maternelle et du fœtus de l'Université de Californie Davis MIND Institute.
Selon les chercheurs, les résultats pourraient s’expliquer par le fait que le placenta ne soit pas bien développé et/ou endommagé. Dans ce cas, le fœtus risquerait ainsi de manquer de nutriments importants et d’oxygène, ce qui peut entrainer un stress oxydatif et des des conséquences chez l’enfant.
Cette étude est une grande première car c’est la première fois qu’un lien clair est montré entre autisme, retard mental et pré-éclampsie.