Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

Grippe : le plan ORSAN déclenché

Publié le : 20/02/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Grippe : le plan ORSAN déclenché

La grippe n’en finit plus de faire parler d’elle. Et pour cause, elle a déjà touché plus de deux millions de français. Face à cela, la ministre de la santé a décidé de mettre en place le plan ORSAN.

 

 

En quoi consiste le plan ORSAN ?

Hier, à l’occasion de sa visite à l’hôpital Lariboisière à Paris, Marisol Tourraine a « rappelé l’importance de la vaccination anti-grippale, en particulier pour les personnes âgées et le personnel de santé ». Avant d’ajouter que « le pic de l’épidémie n’était pas encore atteint ».

Face à cette épidémie grandissante, la ministre de la santé a décidé de mettre en place le plan ORSAN. Il mobilise les médecins libéraux pour ne recourir à l’hospitalisation qu’en cas d’urgence. Des recommandations quant à la prise en charge et le traitement des cas de grippe ont déjà été transmises.

L’ensemble des établissements de santé, y compris privés sont concernés. Les dispositifs « hôpital en tension », et le cas échéant, « les plans blancs » ont pour but « de déprogrammer des activités non indispensables, d’ouvrir des lits supplémentaires, de rappeler des personnels et de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté », a précisé la ministre. Le secteur médico-social est également appelé pour assurer la prise en charge sur place des malades dans les EHPAD.

 

Quelques chiffres :

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que la grippe entraine entre 3 et 5 millions de cas graves chaque année et provoque entre 250.000 et 500.000 décès dans le monde. En France, elle touche entre 2 et 8 millions de personnes. Elle entraine entre 1500  et 2000 morts.

Cette année, elle est particulièrement violente car plus de 2 millions de personnes sont déjà concernées. La semaine dernière, elle a enregistré 245 nouveaux cas graves et a nécessité des hospitalisations en réanimation. D’ailleurs, la direction générale de la santé avait remarqué quelques tensions dans certains établissements à ce sujet.

 

Louis.G / Source : www.lemonde.fr / Image : www.ouestfrance.fr

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter