Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Gaspard : le tapis qui fait face aux escarres

Publié le : 03/01/2017 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Gaspard : le tapis qui fait face aux escarres

Gaspard est un tapis intelligent à destination des personnes à mobilité réduite et rencontrant des risques d'escarres. Connecté à votre smartphone, il vous informe de la nécessité à vous repositionner pour limiter les escarres.

 

L'escarre en quelques chiffres

En France, la prévalence moyenne de l'escarre chez les patients hospitalisés est de 8,6% et
l'incidence est de 4,3%. L'âge moyen des porteurs d'escarres est de 74 ans alors que plus de 85% des patients développent au moins une escarre durant leur vie (Source : www.escarre.fr).

Des chiffres significatifs sur lesquels Morgan Lavaux et Valentin Roy se sont appuyés pour mettre au point un outil permettant de limiter voir même d'éviter les escarres  des personnes en perte de mobilité et/ ou personnes âgées.

 

Détecter les mauvaises postures :

L'outil se nomme Gaspard. Connecté à votre smartphone, ce dispositif est capable de surveiller en permanence la façon dont est assise une personne et d'alerter lorsqu'elle adopte une même position trop longtemps. Celle-ci peut alors se repositionner pour soulager les points de pression en repartissent les poids de manière différente.

Les principales personnes concernées restent celles utilisant un fauteuil roulant car elles peuvent être moins sensibles sur certaines parties du corps et les risques d'escarre sont donc plus élevés.

 

Prenant la forme d'un tapis, vous le placez entre le fauteuil et le coussin anti-escarre classique. Des capteurs envoient des alertes de position et surveillent les trois facteurs agravants principaux, c'est à dire : le poids, le positionnement et le manque de mouvement.

Pour cela, le bassin et les fesses de la personne sont surveillés. Mais ce n'est pas tout puisque l'application pourra également proposer des activités physiques journalières.

Enfin, il est également possible d'envoyer des alertes à une personne que vous aurez choisi (aidant...) dans le cas où l'utilisateur de l'application ne voit pas les alertes sur son téléphone.

 

Les deux jeunes entrepreneurs avaient déjà lancé Hector, le cube connecté faisant office de thermomètre et hydromètre, présenté lors du CES* de Las Vegas en 2016. Cette année, ils présenteront Gaspard, avec une commercialisation prévue en 2017.

 Louis.G

 

* CES : Le Consumer Electronics Show est un salon se tenant à Las Vegas et qui se déroule chaque début d'année. Il regroupe les dernières innovations technologiques.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter