-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Floor in motion : Comment limiter la chute des personnes dépendantes ?
Publié le :
03/02/2016 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
La société Tarkett a mis en place un sol connecté dans le but de prévenir et limiter les chutes des personnes en situation de dépendance.Avant tout destiné aux établissements de santé, nous vous présentons en détail les différentes fonctions de cette solution innovante.
Des chutes à ne pas prendre à la légère :
Les chutes sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Une chute sur douze provoquerait une fracture. Après une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20. Autant de chiffres aux conséquences nombreuses, suivants l'environnement et la gravité de la chute: fracture du col du fémur, déshydratation, dénutrition..
Aujourd'hui, le meilleur moyen d'y faire face est encore la prévention. Elle passe par des habitudes à prendre telles que : ne pas laisser de fils trainer ou des objets par terre. Mais la société Tarkett est allée encore plus loin en proposant un dispositif permettant de prévenir et limiter les chutes des séniors.
Un dispositif présent dans toutes les pièces de votre habitation :
Il s'agit d'un sol connecté, muni d'un service d’alerte et de suivi de situations anormales qui s'apparentent à des comportements inhabituels. Il est avant tout destiné aux EHPAD et établissements de santé accueillant des personnes âgées.
Des capteurs sont installés sous le revêtement de sol pour détecter les mouvements et les éventuelles chutes. Le sol est connecté sans alimentation électrique et la solution fonctionne dans toutes les pièces, même dans la salle de bain.
Ces mêmes capteurs sont reliés à un système d’alerte qui se déclenche dès qu’une anomalie est enregistrée en le signalant au personnel et permettre, ainsi, une intervention rapide.
Pour le personnel, un service de suivi confidentiel via un ordinateur, une tablette ou un smartphone est accessible en temps réel pour identifier les chutes, sorties ou intrusions.
Elle peut également s'intégrer à un système de domotique grâce à des plinthes munies de LED qui éclairent les chambres pour guider les patients lorsqu’ils se lèvent la nuit et clignotent pour rassurer sur l’alerte donnée en cas de chute.
À la fois sécurisante et confortable, cette outil est donc fort utile pour limiter les chutes des ainés et les conséquences qui s'en suivent.