Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Être aidant: Quel est le coût ?

Publié le : 11/05/2017 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Être aidant: Quel est le coût ?










Accompagner au quotidien un proche dépendant n’est pas seulement un investissement personnel. C’est aussi une charge financière pour l’aidant. Le baromètre annuel de la Carac, mutuelle d’épargne et de retraite, tente une première estimation.


En quelques chiffres

Selon le baromêtre des aidants en 2015, la France dénombre plus de 11 millions d'aidants familaux. Parmi lesquels 56% sont des aidantes et 4,62 millions des aidants sont salariés. Si la question sur les conséquences liés à leur santé est souvent évoquée (stress, fatigue physique et morale), nous parlons un peu moins du coût financier qui a pourtant toute son importance.


L'aide professionnelle extérieur : un budget conséquent

L'institut OpinionWay s'est justement penché là dessus en interrogeant deux tiers des aidants. 2049 euros, c'est ainsi le budget global  qu'ils estiment devoir débourser pour assumer leurs responsabilités. Cela passe par les frais de transport (près d'1/5 des dépenses), l'aménagement du domicile et l'achat de matériel médical (lit médicalisé, fauteuil releveur...) qui représente un quart des dépenses.

Vous trouverez ci-dessous une infographie présentant en détail ce qui a été évoqué ci-dessus :

Mais c'est l'appel à une aide professionnelle qui pèse le plus sur le budget. D'ailleurs,  « Sept aidants sur dix déclarent que leur statut a de lourdes répercussions financières sur leurs projets et leurs revenus », souligne l’étude de la Carac, dévoilée ce jour.

C'est une des raisons pour lesquelles de nombreux aidants ne sollicitent pas d'aides extérieures (27% des cas).

Une activité marquée par la fatigue et le stress :

Avec seize heures en moyenne par semaine, l'activité d'aidant a un réel impact sur le quotidien et il se traduit généralement par de la fatigue et du stress. C'est en tout cas ce que déclarent trois quart des sondés.

Enfin, le barômètre de la Carac met en avant la précarité financière dans laquelle se trouve une partie des proches aidants.

L'enquête a été réalisée du 22 février au 3 mars 2017 par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1 022 aidants familiaux âgés de 40 à 75 ans (55 ans en moyenne) et actifs pour 59 % d’entre eux.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter