Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Etablissement Français du Sang : lancement de la campagne estivale

Publié le : 17/07/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Etablissement Français du Sang : lancement de la campagne estivale

A l’occasion de la période estivale, l’Etablissement Français du Sang lance sa campagne afin de favoriser les dons du sang, en baisse depuis le début de cette année.

 

10.000 dons sont nécessaires chaque jour :

10.000 dons sont nécessaires chaque jour alors même durant les vacances, ils ne doivent pas s’arrêter. C’est pour cette raison que l’Etablissement Français du Sang a lancé une campagne pour soutenir cette démarche.

Intitulée « En vacances aussi, je donne mon sang », elle fait référence à une baisse des dons depuis le début de l’année et à un besoin grandissant de produits sanguins dans les hôpitaux français.

La campagne s’articulera de la façon suivante : un plan média est prévu du 15 juillet au 4 aout., trois semaines pendant lesquelles seront diffusés 1200 spots radios. Il met en scène des vacanciers qui aperçoivent un chapiteau et l’homme questionne sa femme à ce sujet.

Elle lui répond qu’il s’agit d’une collecte de sang. Bien entendu, le message est de dire que les dons peuvent effectuer à tout moment. D’ailleurs, l’EFS propose sur son site une carte interactive permettant de localiser le lieu de collecte le plus proche de son domicile, ou de son lieu de vacances.

 

Des contre-indications existent :

Cependant, il existe quelques contre-indications :

Ainsi, un homme peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an, une femme 4.

Il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. Pour donner son plasma et ses plaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans.

Le candidat doit peser au minium 50 kg. Il est proscris en cas de grande fatigue, d’anémie, de diabète insulinodépendant ou de traitement pour des crises d’épilepsie. Les femmes enceintes ne peuvent pas non plus donner et ce, jusqu’à 6 mois après l’accouchement.

En cas de maladie virale, il faut attendre deux semaines après la fin des symptômes pour pouvoir donner votre sang.

En cas de prise de médicaments (antibiotiques, corticoïdes ou comprimés), il faut respecter un délai de 14 jours après la fin du traitement.

Certaines MST se transmettent également par le sang. Même si l’EFS pratique un dépistage systématique sur tous les dons.

 

Pour rappel, un don ne dure que 45 minutes, mais le prélèvement en lui même ne dure que 10 minutes. Grâce à cela, on estime, chaque année qu’1 million de patients sont soignés, alors n'hésitez plus!

 

 

Louis.G / Source : www.dondusang.net / Image : www.sante13.fr

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter