L'aidant prend une place de plus en plus importante dans notre société et les dirigeants d'entreprises ne comprennent pas toujours son rôle exact. C'est dans ce contexte que la plateforme "Et si j'aidais mes aidants" a été créée avec un double objectif : "éduquer" les personnes concernées et suggérer des stratégies internes à l'entreprise, adaptées aux salariés aidants.
S'adapter aux besoins du salarié :
La question des aidants salariés est une véritable problématique sociétales et sanitaire. En quelques chiffres, un aidant sur deux est encore en activité professionnelle, soit 14% de la population active et 4,3 millions de personnes en activité interviennent auprès de leurs proches en perte d'autonomie (Source : www.lamaisondesaidants.com).
Seulement aujourd'hui, les dirigeants d'entreprises manquent encore de connaissances dans ce domaine alors que le dialogue est nécessaire afin que les aidants puissent échanger sur leurs difficultés au quotidien et ainsi trouver des issues favorables avec la direction : des aménagements qui pourraient concilier au mieux les engagements professionnels et familiaux.
C'est donc ici que la plateforme "Et si j'aidais mes aidants" intervient. Le chef d'entreprise y trouvera des outils et informations pour mieux comprendre les problématiques rencontrées par l'aidant dans son quotidien et trouver par la suite une solution qui soit bénéfique pour les deux parties.
Une plateforme de partage :
Au delà des informations présentes sur le site, vous trouverez également une communauté sur laquelle vous appuyer pour partager les ressentis et bonnes pratiques.
Valérie Jimenez, qui dirige 500 salariés, s’est trouvée des deux côtés du rideaux et explique : « Il a fallu, à un moment donné, que je puisse dire à mes collaborateurs que je n’en pouvais plus… Je ne leur ai pas caché que j’étais vulnérable et ils ont su m’écouter et m’entourer. Mais, bien sûr, pour s’exposer comme je l’ai fait, il fallait leur faire confiance. Avec le recul, je peux dire que cela nous a tous fait grandir ! Cela a été bénéfique pour l’entreprise ».
Des initiatives ont déjà vu le jour :
La problématique des aidants salariés ne date pas d'aujoud'hui. D'ailleurs, des démarches ont déjà vu le jour. Il y a trois ans, Responsable voyait le jour. Il s'agissait d'une plateforme visant à orienter de la meilleure des façons possibles les personnes confrontées à la dépendance de leurs proches et plus particulièrement les salariés aidants.
Dernièrement, un guide, prenant la forme d'une B.D a même été publié. L'idée était de faire prendre conscience au plus grand nombre des difficultés rencontrées par les salariés aidants au quotidien.
Pour plus d'informations : www.sijaidaismesaidants.fr