Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Des vies presque ordinaires : Livre expérience fait par des aidants

Publié le : 23/11/2016 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Des vies presque ordinaires : Livre expérience fait par des aidants

Aujourd'hui, nous mettons en avant un livre dans lequel six aidants familiaux ont voulu partager leur expérience du quotidien dans "Des vies (presque) ordinaires". Ecrit par Blandine Bricka, ce livre est paru le 22 septembre dernier aux éditions de l'atelier.

 

Une série de rencontre :

Pour aboutir à ce recueil de témoignages, Blandine Bricka est parti à la rencontre de Clotilde et Victor, habitants de Torcy et parents de Caroline, victime d’un accident survenu en mai 2014 ; de Caroline et Nathalie, deux sœur vivant en région parisienne et qui s'occupent de leurs parents atteints des maladies d’Alzheimer et de Parkinson ; d’Evelyne, mère de Nicolas, 28 ans, touché par un spina-bifida ; Odile à Paris, mère de Victor, 21 ans, autiste non verbal ; de Michel qui s’occupe de sa femme atteinte de la maladie de Parkinson et de Marie-Thérèse à Montpellier, ancienne aidante de sa belle mère, puis de sa mère et aujourd’hui membre d’une association de soutien aux aidants…

 

Au delà de l'aspect comptable, ce livre vise avant tout à mettre en avant l'aspect humain. Les différents témoignages récoltés permettent donc d'être au plus prêt de ce que les personnes vivent au quotidien à travers une réalité généralement mal comprise.

 

Ce livre ne s'adresse pas seulement aux aidants car chacun de nous peut, un jour, se retrouver face à cette relation aidant(e)/ aidé(e) et dans ce cas là, nous pouvons être confronté à de nombreuses questions : comment faire face à la personne qui se trouve en perte d'autonomie ? Vers quels organismes se rapprocher ? Comment établir un lien avec la personne fragilisée ? ...

 

Une série de témoignage : 

Clotilde et Victor : 

« En fait, je suis avec elle dans une proximité distante. J’aime bien cet oxymore qui décrit ce double rôle que j’ai désormais : je suis à la fois sa maman et celle qui l’aide à avancer. Souvent, j’ai dû prendre du recul, oublier un peu mon rôle de maman et ne pas trop écouter mes sentiments pour pouvoir la pousser à atteindre des objectifs et y trouver une satisfaction qui la valorise. »

 

Odile : 

« C’est pour cela peut-être que je ne me considère pas comme aidante. Parce que n’importe quelle personne qui apprendrait à Victor certains gestes, ou l’aiderait à acquérir plus d’autonomie, peut se considérer comme aidant. Alors que moi, je me sens davantage dans mon rôle de mère. La mère d’un éternel bébé qui n’aura jamais fini d’apprendre. Mais je ne pensais pas avoir à m’investir comme je l’ai fait. Je ne le regrette pas, car je ne suis pas sûre que je me serais épanouie dans une activité professionnelle. Là, au contraire, j’ai vraiment eu l’impression d’être utile et d’avoir développé des choses incroyables, par exemple autour de la musique. » 

 

Disponible depuis le 22 septembre, ce livre est sorti en partenariat avec La Macif, également partenaire de la journée nationale des aidants depuis 2010.

 

Louis.G/ Source : www.aveclesaidants.fr

 

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter