-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Des jeux pour vous aider à mieux vous soigner ?
Publié le :
12/05/2015 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Le jeu fait pour la plupart référence au divertissement et à la distraction. Pourtant, des jeux appelés « serious game » et validés par les médecins peuvent aider à prendre en charge un diabète, un asthme ou une rééducation.
Comment cela fonctionne ?
Pour commencer, il faut se prémunir de l’équipement de base, à savoir : un ordinateur, une console de jeux, une tablette ou encore un smartphone. Les serious game sont des jeux qui ont à la fois une portée éducative et thérapeutique. Ils sont également accessibles à tous.
L’idée première, comme pour chaque jeu, est de pouvoir procurer du plaisir. Ce qui est bon pour la santé, souligne Sylvie Marie Brunet, ludothérapeute : « Les hormones (dopamine et endorphine) ainsi secrétées par le cerveau génèrent un bien-être qui améliore la motivation et l’assiduité aux traitements, la rééducation et même la prévention ».
Les serious game laissent également la place à l’indépendance de l’utilisateur car il n’y a plus de médecin qui va dicter la conduite à suivre. Le patient apprend ainsi, seul, à déjouer les pièges liés à la maladie, à travers le jeu.
Quelques jeux ont déjà montré leur efficacité. Par exemple, Re-mission est un jeu sorti aux États-Unis en 2006. Il aidait les petits malades à faire face au cancer avec un avatar. L’enfant s’entrainait à pulvériser ses cellules malades. Les résultats ont été jugés si positifs par les chercheurs qu’une nouvelle version du jeu va sortir pour les adultes.
A chaque pathologie son jeu :
Il existe donc plusieurs jeux sur le marché avec pour chacun, sa spécificité en fonction d’une pathologie donnée :
Pour des troubles respiratoires, il existe Inspiratio. Elu meilleur serious game santé en 2013. Il est disponible sur le site www.respiradom.fr , il facilite la prise de traitement en cas de syndrome d’apnée du sommeil.
Pour ce qui est lié à l’alimentation, Bariagame est un programme en ligne pour suivre les patients avant et après une gastrectomie (réduction de l’estomac). Le but est de veiller à la qualité et la rapidité de l’ingestion des aliments : www.bariagame.com
Pour l’asthme, Asthmaclic est disponible sur la partie interactive du site www.asthmaclic.fr . Le joueur doit faire face aux situations à risque de crise d’asthme et aux facteurs déclenchant à éviter dans différents environnements (urbain, salle de sport..). L’objectif est de repérer les allergènes, adopter les bons réflexes afin de mieux gérer son asthme.
Pour les personnes ayant des problèmes d’équilibre, il y a prévi-chute. C’est un simulateur anti-chute. Il met en avant les pièges de la maison et fournit des solutions sur l’aménagement de son lieu de vie. Il est disponible en télechargement sur www.arkeassistance.fr
En cas de diabète, Time out est un jeu d’aventure, dont le héros, doit réussir à payer ses dettes dans la journée tout en suivant correctement son traitement d’insuline. : www.gluciweb.com
Malgré tout les avantages et la simplicité d’utilisation que les jeux peuvent apporter, ils restent avant tout des compléments à la prise en charge de tel ou tel pathologie.
Louis.G / Source : www.seriousgame.fr