Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Dépression : les bienfaits de la luminothérapie

Publié le : 25/11/2015 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Dépression : les bienfaits de la luminothérapie

Avec les jours qui racourcissent, la lumière naturelle se fait de plus en plus rare, il peut impacter directement notre moral et peut favoriser la dépression. Pour y faire face, la luminothérapie serait un moyen efficace. C'est en tout cas ce que révèle une étude clinique venue du Canada.

La dépression en quelques chiffres

Selon le ministère de la Santé, on estime qu'en France, 5 à 15% de la population est touchée par un épisode de dépression au cours de l'année. Dans le monde, 121 millions de personnes sont concernées par la dépression et en 2020, elle sera la première cause mondiale d'invalidité, tous âges et sexes confondus. Ces troubles peuvent parfois amener aux suicides. D'ailleurs, on évalue à 850.000, le nombre de personnes mettant fin à leurs jours chaque année dans le monde (chiffre 2010). Ils seraient 13 000 par an en France.

En quoi consiste la luminothérapie ?

Reconnue comme traitement thérapeutique pour soigner la dépression et l'insomnie, la luminothérapie (ou luxthérapie) consiste à favoriser la mélatonine pour réguler le rythme biologique circadien (rythme de l'humain basé sur 24 heures). En d'autres termes, elle va exposer les yeux d'une personne à une lumière privée d'infrarouges et d'ultraviolets mais composé de l'ensemble du spectre de la lumière solaire pour un meilleur réveil et réguler l'horloge biologique.

Une récente étude publiée dans le JAMA Psychiatry et menée par une équipe de chercheurs canadiens a montré que la luminothérapie, seule ou en association avec des antidépresseurs, pouvait se montrer efficace chez les adultes souffrant de dépression majeure et non saisonnière (Major depressive disorder, ou MDD).

Pour arriver à ces conclusions, 122 patients dépressifs ont été sollicités durant 8 semaines. Répartis en 4 groupes, le premier associait une cure de luminothérapie (30 minutes quotidiennes dès le réveil) à un médicament placebo. Dans le second, les participants étaient traités par antidépresseurs et soumis à une lumière à effet placebo (présenté aux patients comme un appareil à générateur d'ions) tandis que les membres du troisième groupe recevaient un antidépresseur et une cure de luminothérapie.

Les résultats ont montré que la combinaison des deux traitements, luminothérapie et antidépresseurs, ou bien la luminothérapie seule se révélait plus efficace que l'utilisation du placebo (29% des patients sous fluoxétine réagissent au traitement).

Selon le Docteur Raymond LAM, « ces résultats sont très excitants, car la luminothérapie est peu coûteuse, facile d’accès et d’usage, et s’accompagne de peu d’effets secondaires, s’enthousiasme le Dr Raymond Lam, qui signe cette publication. Les patients peuvent facilement utiliser cette approche en complément d’autres traitements comme les antidépresseurs et la psychothérapie. » 

Louis.G/ Source : www.pourquoidocteur.fr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter