-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Dépression : comment un bracelet pourrait la prévenir
Publié le :
19/01/2016 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Dans le domaine des objets connectés, nous vous présentons, aujourd'hui, un bracelet qui permet de lutter contre la dépression. Expérimenté au mois de février à l'hôpital Saint Antoine à Paris, nous vous apportons plus de précisions sur ce nouvel outil connecté.
Une problématique mondiale :
En France, 3 millions de personnes sont dépressives. Dans le monde, c'est 121 millions de personnes qui sont concernées. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la dépression sera même devenue la première cause d'invalidité. C'est donc un problème à prendre au sérieux. D'autant plus qu'elle peut entrainer un isolement et un handicap.
Des solutions médicamenteuses existent telles que le Xanax ou le Lexomil, mais un objet connecté pourrait bien faciliter la façon de prévenir cette maladie. Il s'agit d'un bracelet qui donne l'alerte quand la santé psychique flanche. Grâce à des capteurs, il enregistre les données comportementales et physiologiques afin de fournir aux équipes médicales des informations plus précises à l'élaboration d'un diagnostic.
Un gage de temps :
De plus, la dépression est généralement diagnostiquée avec du retard, cette solution permettrait donc de gagner du temps. "On n'est pas obligé d'attendre que le patient soit déprimé. Pour l'éviter, on peut mettre en place plein de stratégies plus douces que les médicaments : l'exercice physique, la méditation, l'exposition au soleil...", affirme Philippe Nuss, psychiatre à l'hôpital saint Antoine et superviseur du projet.
Porté au poignet, le bracelet va donc enregistré un maximum de données tel que le temps de sommeil, la tension artérielle, le rythme cardiaque, l'acidité de la peau et la perception de la lumière. Les médecins pourront donc expliquer les causes du moins-bien, la fatigue, le stress ou un simple coup de mou : "Ce bracelet nous aidera à faire le tri. Cela peut aussi déculpabiliser le patient et déterminer à quel type de dépression on se trouve confronter" souligne le médecin.
L'expérimentation débute donc au mois de février et si cela se passe bien, ce bracelet pourrait faire gagner un temps significatif dans la prise en charge des patients.