Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Denovo : Et si le bien vieillir et le design pouvaient s?accorder ?

Publié le : 22/01/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Denovo : Et si le bien vieillir et le design pouvaient s?accorder ?

Et si le bien vieillir et le design pouvaient s’accorder ? C’est la question qu’une entreprise au nom de Denovo s’est posée afin de faciliter le quotidien des séniors en leur faisant vivre l’expérience du plaisir de vieillir.

 

La question du vieillissement :

Concilier le bien vieillir et le design, c’est l’idée de Nicolas Reyel, qui a crée en 2002, Denovo, une agence spécialisée depuis 2005 dans le design industriel avec la conception de produits adaptés aux seniors. Sa volonté est de simplifier le quotidien des séniors en mettant en avant le plaisir de bien vieillir. La France fait face depuis quelques années au vieillissement de sa population et cela pose de nombreuses questions dont celui de l’adaptation des lieux d’habitation.

L’agence de design industriel Denovo met en avant le fait qu’« avant le produit, il y a le design ». Pour cela, la conception de produits pour seniors entraine « une remise à plat des fondamentaux » et appelle une « consommation subie, répondant à un besoin immédiat, à une consommation plaisir, qui permet l’anticipation. » D’ici à 2050, la consommation des plus de 75 ans devrait doubler face à la transition démographique. De nouveaux marchés vont donc éclore. Mais Nicolas Reyel se demande « si les produits de la Silver Economie correspondent aux besoins spécifiques d’une population en perte d’autonomie, répondent-ils pour autant à leurs envies ? », et souligne que les produits à destination des seniors font généralement penser à des produits médicaux « associant le vieillissement à un handicap »

 

L’exemple du banc Vivanti :

La perte d’autonomie est généralement la conséquence du vieillissement car avec le temps les séniors ont des difficultés à accomplir de simples gestes du quotidien. Pour Denovo, il est important de repenser les biens de consommation afin « d’accompagner les individus tout au long de leur vie, sans les cataloguer ».

Il faudrait donc revenir aux fondamentaux « tout commence par un trait de crayon ». « Par exemple, penser le design d’une douche adaptée à tous permet de la rendre élégante mais aussi d’intégrer toutes les fonctionnalités dont a besoin une personne fragile ou en fauteuil ». L’adaptation de la société au vieillissement passe par l’adaptation des infrastructures urbaines afin de les rendre plus accessibles et d’en faire de véritables espaces intergénérationnels.

La conception du banc « Vivanti » est l’exemple même du genre de mobilier, harmonieux et pratique, dont pourraient être dotés les espaces publics. Il est surélevé, avec une assise adaptée aux seniors afin qu’ils puissent se relever facilement, ce qui permet d’éviter des blessures ou des chutes. Autre avantage : il permet d’insérer un déambulateur.

 

Louis.G / Source : www.silvereco.fr / Image : www.lehavre.fr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter