Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Démence : existe t'il un lien avec notre façon de marcher ?

Publié le : 07/12/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Démence : existe t'il un lien avec notre façon de marcher ?

Et si notre façon de marcher pouvait trahir un déclin cognitif ? C'est la question sur laquelle les chercheurs du Centre d'Excellence Maladies Neurodégénératives de Toulouse se sont penchés. Alors, marche lente ou rapide... nous vous expliquerons ce que cela induit.

"Notre vitesse de marche ralentit avec l'âge"

Il n'est pas surprenant de constater qu'avec l'âge, notre vitesse de marche a tendance à ralentir. Oui, mais pas pour l'équipe de chercheurs du Centre d'Excellence Maladies Neurodégénératives. Ils ont en effet remarqués que dans certains cas, il pouvait correspondre à un déclin cognitif et/ou à une maladie d'Alzheimer.

Pour en arriver à cette conclusion, 128 volontaires, d'un âge moyen de 76 ans, hommes et femmes confondus, de catégories sociales différentes, ont participé à une étude avec un point commun : ils présentaient un risque élevé de développer une démence. Les participants ont passé une PET (Positron Emission Tomography), une méthode d'imagerie médicale de leur cerveau pour évaluer le taux de plaques amyloïdes dont l'accumulation progressive dans les neurones sont associée à un risque de démence comme l'Alzheimer.

"Un niveau d'amyloïde important"

Les résultats ont montré que 48% présentaient un niveau d'amyloïde important. Sur leur leur capacité cognitive, 46% présentaient une déficience cognitive légère correspondant à un possible facteur de la maladie d'Alzheimer. Le troisième test avait pour but de déterminer à quelle vitesse ils marchaient sur quatre mètres. L'allure moyenne était un mètre par seconde.

La marche lente alliée au développement de l'*amyloïde (*La protéine bêta-amyloïde est le composant principal des plaques amyloïdes, un agrégat protétique que l'on retrouve dans les neurones de certaines maladies neurodégénératives dont la maladie d'Alzheimer)  trouve sa réponse dans le putamen, une partie du cerveau impliquée dans la fonction motrice qui peut être touchée par la propagation de la protéine.

"Signaler la maladie d'Alzheimer avant même que les gens montrent des symptômes cliniques"

Entre une marche rapide et une lente, les chercheurs ont noté une différence pouvant aller jusqu'à 9% du niveau d'amyloïde. Même lorsque l'âge, le niveau d'éducation ou la quantité de problèmes de mémoire étaient prises en compte, la tendance restait la même.

"Il est possible que d'avoir des troubles de la marche subtiles, en plus de problèmes de mémoire, peut signaler la maladie d'Alzheimer avant même que les gens montrent des symptômes cliniques", a souligné Natalia del Campo, la principale auteur de l'étude tout en spécifiant que les recherches ne prouvent pas que les plaques amyloïdes provoquent un ralentissement de la vitesse de marche mais qu'elles y sont associées.

Louis.G / Source : www.topsante.com / Image : www.inserm.fr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter