-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Consultations chez les praticiens : les délais s'allongent ...
Publié le :
19/11/2014 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Selon une dernière enquête de l’Ifop pour Jalma, les français ont tendance à renoncer à aller chez le médecin. Si la raison des délais de consultation est souvent mise en cause, c’est également pour une raison de coût.
81 jours pour voir un ophtalmologue :
De précédentes études ont déjà montré des délais de consultation chez le médecin trop important pour les patients. Ainsi, pour les ophtalmologues, il faut attendre plus de trois mois et demi pour avoir un rendez vous et ce n’est pas mieux pour les autres praticiens puisque les médecins généralistes (6 jours), les gynécologues (57) ou encore les cardiologues (42) sont également concernés.
Néanmoins, on peut noter des délais plus courts au sein des structures hospitalières mais sans grande différence. Résultat : lorsque l’on interroge les patients, ils sont seulement 44% à considérer l’accès aux soins « facile » auprès d’un spécialiste et 88% pour un médecin généraliste.
La problématique du temps d’attente :
« Le vrai problème de l’accès aux soins, ce ne sont pas les dépassements d’honoraires mais le temps d’attente », souligne Mathias Matallah, de Jalma. D’ailleurs, 64% des sondés avouent déjà avoir renoncé à des soins chez des spécialistes à cause des délais, contre 46% en raison des coûts et 32% de l ‘éloignement géographique.
Le résultat n’est pas sans conséquence puisque les patients ont tendance à se « bousculer » aux urgences des hôpitaux alors que ces services sont de plus en plus débordés et l’assurance maladie paie plus cher puisque l’admission est facturée plusieurs centaines d’euros contre quelques dizaines pour la consultation en ville.
Alors que le vieillissement de la population poursuit sa progression, cette problématique devient de plus en plus urgente à régler.
Louis.G / Source : www.lesechos.fr / Image : www.capital.fr