Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Comment bien utiliser un drap de glisse ?

Publié le : 08/03/2022 10:37:27
Catégories : Guide d'achat

Comment bien utiliser un drap de glisse ?













Le drap de glisse est un dispositif médical d'aide au transfert des personnes immobilisées dans un lit. Il est conçu pour faciliter le transfert latéral ou vertical du patient et de le redresser sans difficulté dans son lit. Celui-ci permet également à l'aide-soignant d'effectuer plus facilement sa toilette.


Pour qui est destiné le drap de glisse ?

Le drap de glisse appelé aussi "drap de transfert" est recommandé pour déplacer ou redresser une personne alitée dans son lit. Il est généralement utilisé par le soignant, l'auxiliaire de vie, un proche... Ce dispositif médical va permettre au soignant d'effectuer les soins au patient soit en position assise ou allongée. Le drap de glisse peut être utilisé aussi bien au domicile du patient que dans les établissements médicaux comme les EHPAD, les maisons de retraite...


Pourquoi utiliser un drap de transfert ?

Pour le soignant, ce produit médical va lui permettre de déplacer la personne alitée sans se blesser et en prévenant des troubles musculo-squelettiques. Il va aussi lui faire gagner du temps dans son travail. Grâce au drap de glisse les gestes de manipulation sont perçus par l'utilisateur de façon plus efficace et plus confortable. Il permet de redresser le patient, de le déplacer sur le côté et de faciliter sa toilette. Vous pouvez également utiliser le drap de glisse pour transfert le patient d'un brancard à un lit ou d'un lit à un brancard. Il va faciliter le travail du personnel soignant en réduisant les frottements dus au poids du patient pendant les manipulations. De plus, ce dispositif médical permet de positionner les personnes alitées de manière à leur éviter des courbatures ou des tensions musculaires.


Comment utiliser un drap de glisse ?

Le drap de transfert est très simple à utiliser. Voici les étapes pour remonter dans son lit une personne qui a glissé:

  • Il suffit dans un premier temps, de placer le drap de glisse sous la personne alitée. Pour cela, basculer la personne à mobilité réduite sur le côté puis rouler le drap à moitié et glissez-le sous le patient.
  • Ensuite, le soignant doit remettre simplement le patient sur le dos et positionner le drap de glisse correctement (15 cm au dessus de la tête et 15 cm en dessous des ischions).
  • Surélever sa tête et faites glisser le patient vers la tête de lit.
  • Pour finir retirer le drap de glisse en attrapant l'extrémité du drap sous les jambes du patient et tirer horizontalement.

Voici 2 vidéos qui vous aideront à utiliser efficacement un drap de transfert:


Comment bien choisir un drap de glisse ?

Médical Domicile vous conseille de prendre en compte plusieurs critères afin de s'assurer que le drap de glisse réponde bien à vos besoins.


Les dimensions

Il important de prendre en considération les dimensions du drap de transfert que vous souhaitez acheter. Pour cela, vous devez connaître la largeur du lit médicalisé. En effet, la largeur du drap de glisse doit être identique à la largeur du lit et doit être supérieure à la largeur des épaules du patient. Concernant la longueur, celle-ci doit être supérieur à la distance entre les fesses et la tête de la personne alitée.


Avec ou sans poignée

Médical Domicile vous propose une gamme complète de "drap de glisse" avec ou sans poignée selon vos besoins.

Le modèle drap de glisse avec poignée permet à l'aidant de remonter plus facilement le patient dans son lit en tirant le drap à l'aide des poignées. Elles sont conçues pour faciliter la saisie du drap.



Pour toutes informations complémentaires sur nos draps de glisse, n'hésitez pas à contacter notre service client par téléphone ou par mail.



Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter