-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Comment accepter la perte d'autonomie de ses parents ?
Publié le :
26/09/2014 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Il n’est jamais facile de voir ses propres parents vieillir et perdre en autonomie. Pour l’accepter, cela passe par différentes étapes. Nous vous donnons ici quelques recommandations pour surmonter cette épreuve.
Une relation nouvelle:
Voir ses parents devenir peu à peu dépendants peut être difficile à accepter. Les aides à la vie quotidienne peuvent facilement nous donner l’impression que nous ne sommes plus les enfants de nos parents mais bien l’inverse. Une toute nouvelle relation s’instaure où le rôle d’aidant prend une place prépondérante.
Faire appel à des personnes compétentes:
Cependant, malgré toute notre volonté, nous avons également nos limites. Il faut alors savoir se faire aider, dans notre intérêt mais également dans celui des parents. Est ce qu’ils souhaitent voir leurs enfants s’occuper d’eux comme des aidants ? La question peut se poser. Souvent, le mieux est de savoir faire appel à des personnes compétentes qui pourront mieux s’occuper des parents.
Il existe le maintien à domicile. Il faut pour cela que le logement s’y prête pour intégrer le matériel médical nécessaire. Aujourd’hui, rester cher soi ou au sein d’un membre de sa famille est de plus en plus fréquent.
Dans d’autres situations, le choix d’un établissement spécialisé (EHPAD) peut s’avérer être une meilleure solution. À temps partiel ou complet, dans le cadre de solutions communautaires (foyers logements) ou de maisons de retraite médicalisées, les solutions sont nombreuses.
Notre volonté est avant tout de savoir nos parents aidés dans les meilleures conditions possibles. Seulement, savoir passer le relais, prendre la bonne décision n’est pas chose facile et peut demander d’être accompagné dans cette étape.