Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Cluster senior : un projet pour faciliter le maintien à domicile

Publié le : 15/06/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Cluster senior : un projet pour faciliter le maintien à domicile

Pour faire face à la volonté, de plus en plus marqué, de chacun et de chacune de vouloir vieillir à son domicile, la CCI d’Artois et un groupe d’entrepreneurs se sont associés à un projet pour favoriser le maintien à domicile, son nom : Cluster senior.

 

Une initiative nordiste :

Pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées dans les meilleures conditions possibles, l’habitat constitue la priorité numéro un.  Face à cette problématique, l’Université d’Artois et un groupe d’entrepreneurs de la région Nord Pas de Calais ont travaillé sur un nouveau projet, portant le nom de Cluster senior.

« Le cluster senior est un ensemble de recherches et de formations sur les conditions de vie des personnes âgées, et notamment comment faire en sorte qu’elles puissent rester chez elles le plus longtemps possible. Comme une alternative aux Ehpad et maisons de retraite, tout en maintenant les liens entre les générations. Le projet permet que cet âge soit riche, d’un point de vue social et culturel », expose Francis Marcoin, président de l’université d’Artois (Cf www.lavoixdunord.fr).

 

Un projet pour plusieurs objectifs :

- L’accessibilité et la qualité des équipements : Pour cela, le groupe Maisons & Cités, principal bailleur social des cités minières et membre d’Euralens s’est associé au projet. Un concept « house senior » a vu le jour. Il repose sur une modélisation en 3D de la maison idéale à destination des personnes âgées. Mais ce n’est pas tout, puisque un démonstrateur économique appelé « Concept House Senior » est en cours d’expérimentation en partenariat avec Maisons et Cités ainsi que l’ensemble des entreprises du Cluster Senior. Le but de cette modélisation est de mettre en évidence un ensemble de bonnes pratiques à intégrer pour le maintien à domicile des personnes âgées.

- Améliorer l’organisation des services dédiés à la personne : il concerne aussi bien le système de soins, le portage de repas, la fourniture de produits et de matériels adaptés …

- Enfin, le projet comporte la mise en place d’un institut de formation et de recherche sur la Silver économie. Il rapprochera les secteurs de la recherche, de la formation et des entreprises. L’objectif principal étant de pourvoir les emplois qui vont se développer dans ce secteur par la formation professionnelle et la qualification des personnels.

 

Louis.G/ Source : www.artois-cci.fr / Image : www.cluster-senior.fr

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter