Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Chutes : comment les éviter ?

Publié le : 21/07/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Chutes : comment les éviter ?

Avec l’âge, les risques de chute deviennent de plus en plus problématiques : les os ont tendance à se fragiliser, la masse corporelle diminue et la vue s’affaiblit… Il existe pourtant des moyens de les éviter et c’est ce que nous allons voir…

Aujourd’hui chez les plus de 65 ans, les chutes représentent 80% de la vie courante. C’est un chiffre élevé pour lequel il existe des solutions pour le faire baisser :

 

Repenser son intérieur :

Les personnes âgées passent la plupart de leur temps à leur domicile, aménager son intérieur est donc nécessaire car les meubles et les objets du quotidien peuvent vite devenir source de danger :

Pour cela, nous vous recommandons de faciliter les trajets dans la maison en retirant tout objet susceptible de favoriser les chutes tel qu’un tapis. Il facilitera le déplacement de la personne dans la maison.

Veiller à ne pas avoir de sol glissant (parquets cirés, carrelage mouillé…). Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des revêtements antidérapants et des autocollants à poser au sol de votre douche.

Eviter des activités qui nécessitent de grimper en hauteur car un produit tel que l’escabeau est peu stable.

Minimiser les risques de chute passe également par un logement bien éclairé car il permet de mieux visualiser les dangers.

L’aménagement de son intérieur devient également une nécessité. Il existe donc plusieurs solutions telles que la pose d’une rampe de sécurité, une chaise de douche ou encore poignée de bain. Mais il en existe bien d’autres encore.

 

Prendre soin de sa santé :

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les chutes que l’on observe chez les plus de 65 ans concernent à 75% des personnes en bonne santé. Néanmoins, il reste important d’en prendre soin et cela peu importe son âge :

Corriger sa vue : porter des lunettes correctives adaptées à sa vue permet de mieux faire face à l’environnement dans lequel on vit.

Manger correctement et sainement : il est recommandé à parti d’un certain âge de manger davantage de produits laitiers pour consolider les os et de consommer plus de protéines pour renforcer les muscles.

Avoir une activité physique régulière : le but est de faire gagner à votre corps de la résistance et de la souplesse.

 

Mettre en place des moyens d’alerter :

Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler dans d’autres articles de blog mais il existe aujourd’hui des outils de téléassistance tels que des bracelets que porte la personne pour détecter les chutes et ainsi contacter une équipe médicale à tout moment. Mais un téléphone sans fil à porté de main est toujours nécessaire.

Enfin, il peut être utile de donner un double de ses clés à sa famille ou à un proche : ils peuvent ainsi intervenir rapidement en cas de problème.

 

Même si les risques sont accrus à partir d’un certain âge, il n’en demeure pas moins que la mobilité reste importante. Bouger est donc nécessaire pour votre bien être.

 

Louis.G/  Source : www.securiteconso.org  

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter